La visite de la famille royale néerlandaise sur les îles qui constituaient l'État autonome de la Fédération des Antilles néerlandaises, officiellement démantelé en octobre 2010 en leur présence sur place, touche à son terme. Et pour la reine Beatrix, l'escale du jour, ce samedi 5 novembre 2011, sur l'île de Saba, devait avoir une saveur particulière : si d'aventure elle-même n'y avait pas prêté attention, les sujets de l'île de Saba, désormais municipalité à statut particulier du royaume, lui auront peut-être fait remarquer qu'elle est devenue ce jour la monarque la plus âgée en exercice sur le trône batave !
A 73 ans et 278 jours très précisément, la reine Beatrix des Pays-Bas, qui règne depuis plus de 31 ans (30 avril 1980), bat d'un jour le record du roi Willem III, décédé le 23 novembre 1890 alors qu'il dirigeait encore le royaume, faisant de sa fille Wilhelmine, née de son second mariage, une reine âgée de... 10 ans (sa mère Emma assura la régence). La mère de Beatrix, la regrettée reine Juliana disparue en mars 2004 à l'âge de 94 ans, avait elle-même abdiqué à 71 ans, sentant son énergie décliner.
Toujours pimpante et avenante, la reine Beatrix ne montre pour sa part aucun signe de grosse fatigue pour l'instant et risque bien d'améliorer son record, même si elle a commencé à légèrement lever le pied tandis que son fils et héritier, le prince Willem-Alexander, a accentué ses activités, tout comme son épouse la princesse Maxima. Et avec celle-là, la relève est assurée, tant au niveau de la débauche de couleurs que du sourire (elles ont encore rivalisé en la matière vendredi, Maxima testant une tenue en mode code-barres polychrome) !
Au cours de leur périple dans les Antilles, entamé le 27 octobre à Aruba et prévu jusqu'au 6 novembre à Saint-Martin, les trois royaux ont été au diapason : chic et décontractés, curieux de tout, joyeux et énergiques. Après une arrivée triomphale à Aruba, une courte escale joviale à Bonaire, deux journées à Curaçao - où la princesse Maxima a réalisé un véritable festival vestimentaire en à peine 48 heures -, et une halte à Saint-Martin jeudi 3, on a pu assister vendredi 4 à des scènes coutumières sur l'île de Saint-Eustache, avec, au programme, après la cérémonie d'accueil à l'aéroport F.D. Roosevelt : entretien avec les responsables politiques, inauguration d'une salle de sport, visite d'une chapelle assortie d'un nouveau numéro de danse endiablé, déjeuner suivi d'une promenade au jardin botanique, et un festival culturel au musée.
Après leur passage sur Saba ce samedi 5, c'est de Saint-Martin que les royaux s'envoleront dimanche pour quitter la Mer des Caraïbes et retrouver celle du Nord...