Tandis que sa soeur Paris est toujours hospitalisée, trois semaines après avoir tenté de se suicider, Prince Jackson, fils aîné de Michael Jackson, a pris son courage à deux mains et s'est rendu, mercredi 26 juin devant la cour de justice de Los Angeles afin d'apporter son témoignage dans le procès contre le géant des spectacles AEG - accusé, par le clan Jackson, de négligence ayant conduit au décès du roi de la pop.
Vêtu, selon le magazine People, d'un costume sombre et d'une cravate noire, Prince Jackson a ainsi fait partie des premiers appelés à la barre dans le camp de l'accusation. S'il était déjà apparu au cours du procès dans une déposition enregistrée en mars dernier, c'est la première fois, mercredi 26 juin, que l'adolescent de 16 ans parlait ouvertement et en public de la mort de son père Michael (survenue il y a quatre ans, le 25 juin 2009).
À l'inverse de sa soeur Paris Jackson, dont le témoignage différé allait à l'encontre des intérêts de son clan (elle a discrédité les affirmations des avocats de la famille qui assuraient que leur nourrice Grace Rwaramba servait de figure maternelle), Prince a appuyé l'histoire d'un père dévoué et aimant.
Dans ses propos, rapportés par le site RadarOnline, Prince Jackson a par ailleurs bien fait comprendre à la cour que, quelques jours avant sa mort, Michael Jackson souffrait de la pression exercée par AEG Live (société productrice de la tournée qu'il n'a jamais pu réaliser) et notamment par le PDG Randy Philipps ainsi que par l'ex-manager de la star, Dr Tohme Tohme.
"Dès qu'il raccrochait, il se mettait à pleurer, a livré l'adolescent, évoquant les conversations téléphoniques entre le chanteur et les deux hommes en question. Il disait qu'ils allaient le tuer." Et Prince Jackson de raconter que peu avant la mort du chanteur culte (qui a succombé à un arrêt cardiaque), Randy Philips lui a rendu visite et s'est montré particulièrement agressif : "Il lui attrapait le coude. De mon point de vue, c'était très agressif", a-t-il confié.
Âgé de 12 ans seulement à l'époque, l'adolescent s'est également souvenu d'une scène dérangeante : en ce jour fatal du 25 juin 2009, Prince Jackson a vu le Dr Conrad Murray (reconnu plus tard coupable d'homicide involontaire) pratiquer une réanimation cardiaque sur Michael Jackson, alors inconscient. Une image glauque supplémentaire dans la triste lignée de l'ambiance macabre de ce procès, au cours duquel des clichés de la chambre du chanteur défunt ont été publiées.
Enfin, selon RadarOnline, Prince Jackson a abordé le délicat sujet de la santé mentale de sa soeur, Paris. Le jeune garçon a révélé que cette dernière avait été très perturbée par son témoignage dans le cadre de la procédure - survenu deux mois à peine avant sa tentative de suicide.