Le mot a été prononcé. Le cancer que tout le monde redoutait a bien été confirmé par la princesse de Galles, vendredi 22 mars. Dans une vidéo des plus touchantes sur laquelle elle apparaît très vulnérable, détail qui ne lui ressemble pas, Kate Middleton a indiqué être atteinte d'un cancer et avoir débuté un traitement de chimiothérapie préventive.
Si les mots cancer et chimiothérapie dans une même phrase peuvent faire peur, la situation de Kate Middleton semble néanmoins plus positive que prévu. Comme révélé par Lawrence Young sur le site du Science Media Centre britannique, la chimiothérapie préventive, ou chimiothérapie adjuvante, est menée dans le but de "réduire le risque de réapparition et de propagation du cancer." A priori, Kate Middleton a donc été opérée afin que la maladie soit enlevée.
La chimiothérapie n'est donc qu'une mesure de précaution de plus pour maximiser la guérison parfaite de Kate Middleton : "Des cellules cancéreuses microscopiques peuvent rester tapies dans le corps, sans pouvoir être détectées." Il est donc nécessaire de pouvoir éradiquer entièrement ces cellules avant qu'elles ne puissent faire du mal à la princesse de Galles.
Si Kate Middleton affirme qu'elle est bien, elle n'est pas à l'abri des effets secondaires que peut causer ce genre de traitements. Toujours selon le professeur d'oncologie à l'université britannique de Warwick dont les propos ont été rapportés par 20 minutes, une chimiothérapie tue les cellules cancéreuses mais s'attaque également aux globules blancs puisqu'elle ne fait pas la différence entre des cellules saines et des cellules malades. Ce qui provoque donc les effets secondaires, comme des nausées, des pertes d'appétit, des diarrhées et des risques accrus d'infection, puisque le taux de globules blancs baisse.
Concernant la longueur du traitement, cela varie en fonction de la nature de la tumeur. Mais de manière plus générale, une chimiothérapie est organisée en 4 à 6 sessions comme indiqué par Bob Phillips, professeur d'oncologie pédiatrique à l'université de York. La chimiothérapie est divisée en cycles pouvant compter jusqu'à 21 jours et composés d'une journée ou plus de chimiothérapie en plus du temps nécessaire de récupération. Ces cycles de chimiothérapie préventive, très éprouvants, peuvent durer de 3 à 6 mois et nécessitent des semaines, voire des mois, pour que le patient soit entièrement remis sur pied.
Si la plupart des patients se rendent à l'hôpital pour recevoir leur traitement de chimiothérapie, il y a de fortes chances que Kate Middleton n'ait pas à se déplacer. De par son statut de tête couronnée, et étant donné ses données médicales menacées dernièrement, on imagine que la princesse de Galles recevra son traitement à la maison, dans la plus grande des discrétions. Comme elle a elle-même indiqué dans sa poignante vidéo, Kate Middleton va bien mais ne demande désormais qu'une chose : que l'on respecte son intimité et qu'on la laisse tranquille. Les soins à domicile pourraient donc bien être les plus adéquats.