Protocole de chimiothérapie éprouvant pour Kate Middleton : des spécialistes révèlent les détails de son traitement
Publié le 27 mars 2024 à 14:59
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Kate Middleton est atteinte d'un cancer. Mais son statut de princesse ne lui épargne pas le traitement auquel tout le monde a droit dans ce genre de cas. Un protocole médical sérieux qui engendre bien des effets secondaires.
Protocole de chimiothérapie éprouvant pour Kate Middleton : des spécialistes révèlent les détails de son traitement
Kate Middleton a débuté un protocole de chimiothérapie préventive afin de ne prendre aucun risque après la détection de son cancer
Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, lors d'une visite à la Royal Naval Air Station (RNAS) Yeovilton, près de Yeovil dans le Somerset, l'une des deux principales stations aériennes de la Royal Navy et l'un des aérodromes militaires les plus fréquentés du Royaume-Uni. Les chimiothérapies préventives sont en général administrées après qu'une opération a été organisée afin de retirer le plus de cellules cancéreuses possible
Catherine Kate Middleton, princesse de Galles - La famille royale honore les disparus des deux guerres mondiales lors de la cérémonie Remembrance Sunday ( Dimanche du souvenir ) au Cénotaphe à Londres le 12 novembre 2023. "Des cellules cancéreuses microscopiques peuvent rester tapies dans le corps, sans pouvoir être détectées" affirme un professeur d'oncologie. C'est à celles-ci que la chimiothérapie s'attaque
Catherine Kate Middleton, princesse de Galles, marraine du Forward Trust, visite la prison HMP High Down de Surrey le 12 septembre 2023. Mais la chimio ne fait pas la différence entre les cellules saines (globules blancs) et les cellules malades, d'où l'apparition des effets secondaires redoutés
Le prince William, prince de Galles, et Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, au centre sportif national de Bisham Abbey à Marlow, à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, le 12 octobre 2023. Parmi eux, des nausées, pertes d'appétit, diarrhées et risques accrus d'infection. Les chimio sont organisées en 4 à 6 sessions de 21 jours, comptant l'administration du traitement et la récupération du corps, éprouvé. Le traitement total s'étale de 3 à 6 mois
Le prince William, prince de Galles, et Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, lors d'une visite au lycée Fitzalan de Cardiff, le 3 octobre 2023. Le couple princier est venu pour en apprendre davantage sur les cours professionnels proposés par l'école.
La suite après la publicité

Le mot a été prononcé. Le cancer que tout le monde redoutait a bien été confirmé par la princesse de Galles, vendredi 22 mars. Dans une vidéo des plus touchantes sur laquelle elle apparaît très vulnérable, détail qui ne lui ressemble pas, Kate Middleton a indiqué être atteinte d'un cancer et avoir débuté un traitement de chimiothérapie préventive.

Si les mots cancer et chimiothérapie dans une même phrase peuvent faire peur, la situation de Kate Middleton semble néanmoins plus positive que prévu. Comme révélé par Lawrence Young sur le site du Science Media Centre britannique, la chimiothérapie préventive, ou chimiothérapie adjuvante, est menée dans le but de "réduire le risque de réapparition et de propagation du cancer." A priori, Kate Middleton a donc été opérée afin que la maladie soit enlevée.

La chimiothérapie n'est donc qu'une mesure de précaution de plus pour maximiser la guérison parfaite de Kate Middleton : "Des cellules cancéreuses microscopiques peuvent rester tapies dans le corps, sans pouvoir être détectées." Il est donc nécessaire de pouvoir éradiquer entièrement ces cellules avant qu'elles ne puissent faire du mal à la princesse de Galles.

Si Kate Middleton affirme qu'elle est bien, elle n'est pas à l'abri des effets secondaires que peut causer ce genre de traitements. Toujours selon le professeur d'oncologie à l'université britannique de Warwick dont les propos ont été rapportés par 20 minutes, une chimiothérapie tue les cellules cancéreuses mais s'attaque également aux globules blancs puisqu'elle ne fait pas la différence entre des cellules saines et des cellules malades. Ce qui provoque donc les effets secondaires, comme des nausées, des pertes d'appétit, des diarrhées et des risques accrus d'infection, puisque le taux de globules blancs baisse.

Concernant la longueur du traitement, cela varie en fonction de la nature de la tumeur. Mais de manière plus générale, une chimiothérapie est organisée en 4 à 6 sessions comme indiqué par Bob Phillips, professeur d'oncologie pédiatrique à l'université de York. La chimiothérapie est divisée en cycles pouvant compter jusqu'à 21 jours et composés d'une journée ou plus de chimiothérapie en plus du temps nécessaire de récupération. Ces cycles de chimiothérapie préventive, très éprouvants, peuvent durer de 3 à 6 mois et nécessitent des semaines, voire des mois, pour que le patient soit entièrement remis sur pied.

Kate Middleton soignée à la maison ?

Si la plupart des patients se rendent à l'hôpital pour recevoir leur traitement de chimiothérapie, il y a de fortes chances que Kate Middleton n'ait pas à se déplacer. De par son statut de tête couronnée, et étant donné ses données médicales menacées dernièrement, on imagine que la princesse de Galles recevra son traitement à la maison, dans la plus grande des discrétions. Comme elle a elle-même indiqué dans sa poignante vidéo, Kate Middleton va bien mais ne demande désormais qu'une chose : que l'on respecte son intimité et qu'on la laisse tranquille. Les soins à domicile pourraient donc bien être les plus adéquats.

À propos de
Mots clés
Maladie Santé Famille royale People People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Les photos officielles des Miss France 2025 ne font pas l'unanimité, une star de la télé se lâche play_circle
Les photos officielles des Miss France 2025 ne font pas l'unanimité, une star de la télé se lâche
09:56
"C'est notre différence..." : Laurent Gerra taclé par un célèbre humoriste et imitateur de sa génération
"C'est notre différence..." : Laurent Gerra taclé par un célèbre humoriste et imitateur de sa génération
09:30
Jean-Louis Trintignant "déjà aveugle" quand il a joué son dernier rôle, ce que sa femme Marianne a fait pour lui
Jean-Louis Trintignant "déjà aveugle" quand il a joué son dernier rôle, ce que sa femme Marianne a fait pour lui
09:07
Charles Leclerc : Grande annonce pour sa sublime ex Charlotte Siné qui franchit une "étape essentielle et symbolique"
Charles Leclerc : Grande annonce pour sa sublime ex Charlotte Siné qui franchit une "étape essentielle et symbolique"
08:45
Dernières news