Sortie officielle ce mercredi 5 juin 2024 pour le prince William, pour une date hautement importante : les 80 ans du Débarquement. En soutien de son père le roi Charles III et de sa belle-mère, la reine consort Camilla, le prince de Galles les a accompagnés à Portsmouth. Un lieu qui ne doit rien au hasard puisque cette petite ville portuaire fut un point d'embarquement clé le 6 juin 1944. Une journée riche en émotions de l'autre côté de la Manche tandis que le président américain Joe Biden est arrivé ce jour en France, accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal à sa descente de l'avion.
La reine Camilla n'a pu retenir ses larmes lorsqu'un ancien combattant pour la libération lors de la Seconde Guerre mondiale a raconté avoir perdu son meilleur ami sur le champ de bataille. "C'est notre privilège d'entendre [les] témoignages [des vétérans], mais notre rôle n'est pas purement passif : il est de notre devoir de veiller à ce que nous, et les générations futures, n'oublions pas leur service et leur sacrifice pour remplacer la tyrannie par la liberté", a déclaré Charles III qui se bat vaillamment contre un cancer depuis plusieurs mois.
Ce combat contre la maladie, Charles III n'est pas le seul membre de la famille à le mener. Kate Middleton a annoncé en mars dernier, par le biais d'une vidéo, être atteinte d'un cancer diagnostiqué après une lourde opération à l'abdomen. La princesse de Galles avait fait savoir qu'elle suivait une chimiothérapie préventive. Cette apparition courageuse et saluée dans le monde entier fut la dernière de l'épouse du prince William. Son absence pèse sur le royaume qui n'a qu'une hâte : retrouver sa princesse adorée.
A chacune de ses sorties, le prince William ne peut échapper à une question sur la mère de ses trois enfants : George, Charlotte et Louis. Et celle de ce mercredi n'a pas échappé à la règle ! Alors que le grand frère du prince Harry est allé à la rencontre des vétérans présents à Portsmouth pour commémorer les 80 ans du Débarquement, l'un d'eux lui a demandé si Kate Middleton "allait mieux". "Elle aurait adoré être là", a alors répondu le prince William comme le rapporte Hello ! De son côté The Sun montre vidéo à l'appui que William a dit au préalable : "Elle va mieux", ce que ne mentionne pas Hello !... Des mots qui se voulaient rassurants alors que l'absence de Kate Middleton à l'évènement Trooping the Colour du 15 juin prochain a été confirmée par le palais de Buckingham.