Paris aurait-il déjà la chance du champion ? Depuis les tribunes, Nicolas Sarkozy a probablement dû penser la même chose que les 45 000 spectateurs du Parc des Princes. Car ce dimanche 27 janvier, Paris n'a jamais réellement été en mesure d'inquiéter des Lillois pourtant en manque de confiance depuis le début du championnat.
Cette dernière rencontre de la 22e journée se présentait pourtant sous les meilleurs auspices pour le club de la capitale après son match plein et abouti trois jours trois jours plus tôt en Coupe de France face à Toulouse. Son adversaire du jour, champion de France 2011, occupe en effet une inquiétante dixième place et, privé de son meilleur joueur Eden Hazard parti à Chelsea et en pleine tourmente suite à un geste de folie, les Dogues n'ont plus ce visage d'équipe joueuse qui avait fait tant de mal à la Ligue 1 les saisons passées. Pourtant, depuis sa tribune, l'ancien président de retour aux affaires depuis quelques semaines a assisté à une rencontre des plus soporifiques côté parisien. L'habituel canonnier de la Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic, passait au travers de sa rencontre, multipliant les mauvais choix et se montrant inhabituellement maladroit devant le but.
Bousculé par des Lillois prenant confiance tout au long de la soirée, le PSG frôlait même la correctionnelle à la 34e minute suite à un but des Dogues injustement refusé par l'arbitre du soir. Et pourtant, au terme des 90 minutes, c'est bien un PSG en manque d'imagination total qui empochait les trois points de la victoire, grâce à un coup du sort terrible. Suite à un centre parisien, le gardien Steve Elana repoussait le ballon sur son capitaine Aurélien Chedjou qui marquait contre son camp... Malgré les quelques occasions lilloises dont une frappe sauvée par le poteau de Salvatore Sirigu, les Lillois repartaient bredouilles d'une rencontre qui aurait au moins mérité un nul.
Côté tribunes, on se satisfera évidemment de ce résultat qui permet au Paris Saint-Germain de reprendre la tête de la Ligue 1 à Lyon grâce à une meilleure différence de buts. Souriant, Nicolas Sarkozy aura apprécié et souffert au côté de Leonardo, directeur sportif du PSG, tout comme Ramzy Bédia, qui n'aura pas manqué l'occasion d'échanger avec le sélectionneur Didier Deschamps, lequel devrait annoncer ce jeudi sa liste de joueurs retenus pour le match amical face à l'Allemagne le 6 février prochain. Les habituels supporters parisiens avaient également fait le déplacement, comme Richard Anconina et Enrico Macias, bien heureux de retrouver Nicolas Sarkozy dans les tribunes du Parc. Tomer Sisley, grand supporter du club de la capitale, mais aussi Teddy Riner étaient également présents pour applaudir une prestation terne mais suffisante du PSG qui aura vu Salvatore Sirigu, le portier italien, battre le record d'invincibilité de Bernard Lama avec 776 minutes sans prendre de but en Ligue 1... Une maigre consolation en somme.