Nouveau groupe pour une nouvelle vie ! Cinq ans après les premiers chapitres de sa success story (étiez-vous déjà là, quand, en mai 2008, après quelques mois d'existence, nous scandions : "Le million ! Le million ! [de visiteurs uniques]" après avoir franchi un premier cap symbolique ?), Purepeople.com envisage l'avenir avec une ambition décuplée au sein du groupe Fimalac : la société d'investissement présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de l'agence de notation Fitch Ratings, très impliquée dans la production d'artistes francophones et de spectacles, vient d'acquérir la majorité du capital du groupe de médias numériques Webedia.
Webedia, qui exploite des sites tels que PurePeople, PureTrend, PureMédias, PureCharts, PureBreak ou encore PureShopping générant une audience de 10 millions de visiteurs uniques par mois, pour une valorisation globale à 70 millions d'euros, pourra s'appuyer sur les moyens d'envergure de Fimalac et des capitaux frais injectés à cette occasion pour accentuer son développement international, en plein essor.
Fimalac consolidera sa nouvelle acquisition avec la société TF Co (le site terrafemina.com, l'un des sites féminins leaders en France en plein développement, et la structure de conseil TF Co) apportée au préalable. La nouvelle entité, dont Fimalac détiendra la majorité du capital (dont participent aussi les fonds Ventech, Idinvest et Xange), sera dotée d'un directoire présidé par Véronique Morali, actuelle présidente de TF Co, et qui comptera comme membres les deux fondateurs de Webedia, Cédric Siré et Guillaume Multrier.
Dans un entretien accordé au Figaro au motif de cette acquisition, Marc Ladreit de Lacharrière, fait grand'croix de la Légion d'honneur en 2010, s'est félicité d'avoir mis la main sur Webedia, une de "ces pépites qui font la fierté de l'Internet français, au même titre qu'AlloCiné ou Dailymotion", qui vient prolonger l'engagement de Fimalac en faveur de l'exception culturelle : "Nous ne promouvons que des artistes de langue française comme Céline Dion, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis ou Laurent Gerra", rappelle le dirigeant, lequel ambitionne de créer grâce au rapprochement entre Webedia et TF Co "un champion des médias numériques qui totalisera 11,7 millions de visiteurs par mois" et "l'un des principaux leaders digitaux de l'entertainment".