Alors qu'il est sorti sur nos écrans le 10 novembre 2010, enregistrant près de 2,3 millions d'entrées en salles et récoltant quatre nominations aux récents César, la comédie Potiche (voir la bande-annonce ci-dessus), sortira en Espagne le 25 mars 2011.
Dans cette optique, et afin de communiquer sur cette sortie importante, le réalisateur François Ozon et la star Catherine Deneuve (superstar chez nos amis ibériques), sont arrivés aujourd'hui à Madrid afin de se prêter à une journée promotionnelle.
Outre le classique photocall (dont nous vous proposons ci-dessus tous les clichés), suivi de l'éternelle conférence de presse, une avant-première se tiendra ce soir dans un cinéma de la capitale espagnole.
Une excellente comédie avec aussi Gérard Depardieu, Fabrice Luchini (que nous retrouverons avec Deneuve et Depardieu au générique d'Astérix 4), Karin Viard (actuellement à l'affiche de Ma part du gâteau), Jérémie Renier (actuellement en tournage de Cloclo) et Judith Godrèche.
L'histoire : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. À la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique...
C'est bientôt la fin du marathon promotionnel pour François Ozon et sa bande - le film est effectivement déjà sorti dans plus d'une vingtaine de pays (Etats-Unis, Russie, Japon, Allemagne, Italie...) -, et il s'achèvera cet été avec une dernière sortie nationale, en Angleterre, à la fin juin.
Toutes les photos de Catherine Deneuve et François Ozon à l'occasion de la présentation espagnole de Potiche, à Madrid, sont visibles ci-dessus.
A.I.