A l'instar d'Edith Piaf sous les traits de Marion Cotillard avec La Môme, Claude François renaît actuellement au cinéma sous l'apparence de Jérémie Renier avec Cloclo. Et la ressemblance, au vu de la première photo visible ci-dessus, est vraiment flagrante !
C'est le 11 mars 1978, que la star alors au sommet de la gloire et de sa popularité disparaissait dans de mystérieuses circonstances, électrocutée dans sa baignoire. Né en Egypte 39 ans plus tôt, Claude François, connu également sous l'attendrissant sobriquet de "Cloclo", surfait sur le succès depuis une douzaine d'années au moment du drame, avec des tubes à foison comme Belles, Belles, Belles, Comme d'habitude, Alexandrie Alexandra, Cette année-là, ou Le lundi au soleil.
Depuis plusieurs mois, le comédien belge Jérémie Renier, 30 ans, vu récemment dans Potiche, s'entraîne à chanter et à danser pour incarner la star des années 70, qui avait déjà été très présente dans le film Podium, à travers le portrait d'un sosie incarné par Benoît Poelvoorde. Mais cette fois, c'est d'un véritable biopic qu'il s'agit !
Le réalisateur Florent Emilio Siri (Nid de guêpes, L'ennemi intime) a commencé le tournage le 9 mars dernier. Un tournage qui va être long et itinérant, comme le confie l'acteur : "Le tournage va durer cinq mois, à Paris, en Belgique pour cinq semaines, puis au Maroc et à Monaco."
Le comédien belge, que l'on retrouvera dès le 6 avril dans nos salles au générique de Philibert, a pour partenaire dans ce biopic musical Benoît Magimel (Les petits mouchoirs) qui incarne Paul Lederman, le producteur de Cloclo, mais aussi la ravissante Ana Girardot qui campe l'épouse de Cloclo Isabelle Forêt, et l'acteur américain Robert Knepper (Prison Break) entre dans la peau de Frank Sinatra.
L'initiative de ce projet a été prise par les fils de Claude François, qui produisent le film et ont apporté toute leur connaissance du sujet lors de la préparation du long métrage et l'écriture du scénario. "Je les connais depuis longtemps", poursuit Jérémie Renier. "La première fois qu'on est venu me chercher, c'était il y a dix ans environ. Antoine de Caunes devait réaliser quelque chose et je les avais alors rencontrés. Je connais même assez bien Claude Junior. Et c'est moi qui les ai poussés, parce qu'ils avaient un peu peur. L'histoire est vraiment basée sur l'homme, ses parts d'ombre, ce qu'il était vraiment dans ses retranchements. Les fils avaient un peu peur de divulguer des secrets qui auraient pu nuire à l'image de leur père. (...) Je peux en parler pendant des heures. Il a été un précurseur pour des tas de choses, musicalement, artistiquement, et surtout médiatiquement. Radios, télé, c'était un maniaque, un perfectionniste. On a jamais eu ça, même Johnny c'est différent, parce qu'en plus il est mort jeune."
Un film très attendu que nous découvrirons 15 mars 2012 sur nos écrans et dont on vous propose la première photo ci-dessus.
Adam Ikx