Quand Emmanuelle Béart s'explique sur son film sulfureux : "La sexualité fait partie de la création'' !
Publié le 14 mai 2010 à 18:15
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Emmanuelle Béart en couverture de Madame Figaro Emmanuelle Béart en couverture de Madame Figaro© Marcus Mâm
La bande-annonce de Ça commence par la fin
L'affiche du film Ça commence par la fin
La suite après la publicité
Après avoir brûlé les planches dans la pièce de théâtre , revient au cinéma dès le 26 mai dans Ça commence par la fin, un film réalisé par son mari Michaël Cohen, qu'il a adapté de son propre roman et dans lequel il donne la réplique à sa femme. Histoire d'amour passionnel qui a effrayé le festival de Cannes, ce long métrage nous dévoile une actrice dévorée par l'amour. Dans Madame Figaro, elle s'expose devant les objectifs d'une façon sensuelle et se dévoile aussi par les mots. Découvrez des extraits de son interview.

Avec sincérité et pudeur, elle raconte le tournage de Ça commence par la fin. A-t-elle ressenti une confusion entre vie privée et fiction ? "Je ne me suis pas posé la question. [...] Car nous nous sommes toujours appliqués à rester discrets." Elle se souvient avoir été aussi très discrète avec son ancien compagnon Daniel Auteuil, avec qui elle a eu une fille, Nelly, et ils ne se s'étaient montrés ensemble que pour les César, quand ils en ont obtenu un chacun, pour Jean de Florette et Manon des Sources en 1987.

La frontière entre réalité et cinéma est tracée depuis le départ pour Emmanuelle par rapport à son film : "Michaël a écrit un roman, puis un scénario. [...] Mais ils ne racontent absolument pas notre histoire." Pour simplifier la création, le couple avait d'ailleurs décidé de vivre séparément et de ne pas tout mélanger : "Nous ne partagions pas le même toit pendant le tournage. [...] Sur le plateau, je n'avais aucune envie de me mêler de la mise en scène. [...] J'ai donc ressenti une étrange solitude. Pas moyen d'aller prendre un café avec l'acteur principal pour parler du film ou du metteur en scène."

L'actrice est également interrogée sur son dernier enfant, un petit garçon originaire d'Ethiopie qu'elle et son époux ont adopté. Comme elle l'avait dit dans le magazine Elle, sa démarche d'avoir un nouvel enfant est simple : "J'avais envie d'avoir un enfant avec un homme." Elle précise, avec quelques réticences, pourquoi elle a adopté : "L'horloge biologique tourne et je jugeais déraisonnable de m'embarquer dans une grossesse qui pouvait devenir médicalisée ou à risques."

Etre mère tout en étant une actrice aussi reconnue, le défi n'est pas simple : "Je n'ai pas renoncé à ma profession. La culpabilité m'étreint donc parfois. En même temps, je n'ai pas l'impression d'être passée à côté de mes enfants qui sont ce que j'ai de plus beau."

A 46 ans, Emmanuelle Béart est une femme qui se sent sereine et l'image sexuelle qu'elle renvoie ne l'effraie pas : "La sexualité fait partie de la création. Et, comme je suis un être sexué, elle interviendra jusqu'à la fin de mon existence. Mais ce qui n'est jamais impudique dans le jeu peut le devenir lors de sa réception. Je ne m'attarde plus sur le regard des autres."

Retrouvez l'intégralité de l'article et les photos dans Madame Figaro en kiosque dès le samedi 15 mai ou en cliquant ici.

Propos et photos reproduits avec l'aimable autorisation de Madame Figaro. Reproduction interdite.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Magazine Interview Famille Enfant de star Couple Love
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Laurence Arné : la drôle de réaction de son fils Raphaël après sa rencontre avec Dany Boon
Laurence Arné : la drôle de réaction de son fils Raphaël après sa rencontre avec Dany Boon
26 juin 2024
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "C'est pas la plus belle femme de France c'est...", voici la clé du succès pour devenir Miss France 2025 play_circle
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "C'est pas la plus belle femme de France c'est...", voici la clé du succès pour devenir Miss France 2025
9 décembre 2024
Dernières actualités
Karine Ferri : Grâce à Jean-Luc Reichmann, son potentiel trouble touchant 1 personne sur 5 identifié play_circle
Karine Ferri : Grâce à Jean-Luc Reichmann, son potentiel trouble touchant 1 personne sur 5 identifié
08:40
Charlotte Gainsbourg "pas à l'abri d'une séparation" avec Yvan Attal : l'actrice sans filtre sur les épreuves de leur couple play_circle
Charlotte Gainsbourg "pas à l'abri d'une séparation" avec Yvan Attal : l'actrice sans filtre sur les épreuves de leur couple
08:04
Dernières news