Samedi et dimanche, au Parc des Princes, le Paris-Saint-Germain organisait le désormais fameux Tournoi de Paris, opposant chaque année quatre équipes et permettant à celles-ci de peaufiner leur préparation avant le début des différents championnats européens.
Cette année, le challenge était relevé, puisque le PSG, Bordeaux, le FC Porto et l'AS Roma se sont affrontés sur deux jours. Une compétition qui a vu les clubs de l'Hexagone s'en sortir 2e sans avoir perdu un match.
Hier, en fin d'après-midi, à l'occasion du dernier match de l'événement, le Paris-Saint-Germain affrontait les redoutables Romains (deuxième de la série A l'an dernier derrière l'Inter de Milan). Si le match a été relativement équilibré - les joueurs de la capitale se créant de nombreuses occasions -, les Italiens les ont cueillis a froid dès l'entame de la deuxième mi-temps, inscrivant un premier but à la 47e minute, avant que Grégory Coupet ne sorte un pénalty de Francesco Totti à l'heure de jeu.
Le salut parisien est venu de leur état d'esprit, de leur hargne, et comme souvent, de Guillaume Hoarau, qui, d'un puissant coup de tête dans les arrêts de jeu, a arraché le match nul face à une brillante équipe transalpine.
Mais le spectacle était aussi dans les tribunes, puisque le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, était venu en personne superviser plusieurs joueurs français en vue du match amical des Bleus en Norvège dans une dizaine de jours.
Ainsi, dans l'optique de ne sélectionner aucun des 23 joueurs partis en Afrique du Sud pour cette prochaine échéance, Guillaume Hoarau a tiré son épingle du jeu et pourrait figurer dans la prochaine sélection de Blanc, tout comme le défenseur parisien Mamadou Sakho ou le joueur de Rome Philippe Mexès.
Si on a vu Laurent Blanc en grande discussion avec son adjoint Alain Boghossian et Jean Fernandez (entraîneur de l'AJ Auxerre), nous avons également pu croiser dans les tribunes Philippe Lucas, ancien entraîneur de Laure Manaudou, en charmante compagnie avec sa femme Julia Reggiany, maman de ses deux enfants, Tom et Lou. Laurent Blanc serait-il intéressé par le recruter lui aussi, peut-être en tant que préparateur mental ? Ou pour les matches sous la pluie ?