Repérés par Les Inrocks sur la fameuse compil' dénicheuse CQFD édition 2007 du magazine culturel, révélés en 2008 en première partie de The Kills, signés chez Cinq 7 qui balance leur première galette (Wallace), et adulés de Purepeople.com depuis... longtemps, les Naive New Beaters ont vu leur carrière décoller et leur étonnante pop rappée et bidouilleuse séduire un public grandissant.
Pourtant, ce 26 mai 2010, à Paris, les trois garçons (dont un s'est trouvé sous les feux de la rampe lors des dernières Victoires de la musique en raison de sa romance avec une certaine lauréate québécoise...) ont joué pour quelques grille-pain et micro-ondes usagés...
Le trio composé de Martin Luther B.B. King, Eurobelix et David Boring - des identités d'emprunt, paraît-il... - se produisait en effet à la Bellevilloise, incontournable salle de l'Est parisien, dans le cadre d'un concert du Recycling Party Tour. Le concept : entrée gratuite à tous ceux qui apportent un appareil électrique ou électronique usagé à recycler !
Une formule couronnée de succès : ce sont 500 spectateurs qui ont assisté au concert des NNBS ainsi que de The Enjoys et Shuunt, moyennant lecteurs mp3, téléphones portables, sèche cheveux, micro-ondes, grille-pain... La "recette" s'élève ainsi à 350 kilos d'appareils à recycler, soit une moyenne de 700 grammes par personne. De quoi donner au trio de nouvelles idées pour ses clips délirants !
L'initiative, créée par ERP (European Recycling Platform) en partenariat avec BuzzMyBand, est amenée à se reproduire, notamment ce 27 mai à Lyon et le 1er juin à Toulouse.
Pour l'anecdote, on se souviendra qu'en avril 2009, les Naive New Beaters donnaient un concert sauvage diffusé sur Arte et enregistré... avec un téléphone portable.
G.J.