Lou Doillon, bientôt 28 ans, est une personnalité française singulière. Elle ose, elle tourbillonne au gré de ses projets coups de coeur et se fiche du qu'en dira-t-on. Cette semaine en couverture du magazine Madame Figaro, l'actrice et mannequin s'est exprimée quant à son métier et sa famille, avec franchise et sans langue de bois.
La fille de Jacques Doillon et Jane Birkin, a révélé à quel point le fait de faire partie de la tribu Gainsbourg est pesant pour elle à certains moments.
"On me rebat les oreilles quarante fois par jour avec Serge à un point tel que je n'en peux plus parfois. Je ne suis pas radio Gainsbourg qui passe les messages à Charlotte et à Jane. (...) Mais comme vous êtes censé appartenir au public, tout le monde pense avoir le droit de vous parler ou de vous arrêter dans la rue. Et moi, bien sûr, si je proteste une seconde, je me fais laminer car je ne suis que la fille bâtarde !"
Elle a confié aborder le sujet avec sa grande soeur Kate Barry (fille de Jane Birkin et de John Barry) : "Je lui dis souvent : 'Toi, tu es l'avant, et moi l'après.' Ça nous fait énormément rire." En revanche, la comédienne a ajouté que si c'était tabou avec sa soeur Charlotte et sa maman, le clan n'en était pas pour le moins uni. "Ma mère a quand même été la muse de John Barry, de Serge Gainsbourg et de Jacques Doillon, ce qui, pour moi, est beaucoup plus chic et admirable que d'être la veuve officielle de Gainsbourg. Après, peut-être a-t-elle adopté cette posture pour faire plaisir à la France ! En tout cas, nous sommes une vraie fratrie. On est en paix dans la famille. On s'aime."
Retrouvez l'intégralité de l'interview et les photos de Lou Doillon dans Madame Figaro en kiosque depuis le 7 août.