"C'est moi qui ai fait ça ?" Cette réplique culte vous rappelle forcement quelqu'un. Non ?! Allez, on vous aide : maxi-lunettes, pantalon feu-de-plancher, tirage de bretelles et autres cardigans jacquard, rire strident, maladresse incomparable et comportement lourdingue ! On veut bien sûr parler de l'inégalable Steve Urkel, LE personnage culte de la série La vie de famille, qui a marqué notre jeunesse.
L'histoire de cette sitcom est des plus simples. Elle met en scène la vie de la famille afro-américaine Winslow qui habite à Chicago ; vie plutôt tranquille qui se voit bouleversée par le fils des voisins, alias Steve Urkel, fou amoureux de leur fille Laura ! Prévu pour un seul épisode, les scénaristes en ont fait le personnage principal de la série face à l'enthousiasme général des téléspectateurs. Et ce pour notre plus grand bonheur !
Jaleel White, l'interprète de Steve Urkel, fait rire par son allure improbable, sa maladresse et ses mimiques. On retiendra parmi ses prouesses "the Steve Urkel Dance", mais aussi son interprétation de huit personnages dans la série dont celui de Myrtle Urkel, sa cousine disgracieuse. On tire aussi notre chapeau à Hariette et Carl (alias les parents Winslow, ne faites pas comme si vous ne vous souveniez pas !) pour leur patience !
Diffusée aux Etats-Unis de 1989 à 1995 sur ABC, la série arrive en 1995 en France dans le Club Dorothée et sur M6. A l'époque Jaleel White a 13 ans, autant dire que depuis l'acteur a bien grandi. Car oui, il a maintenant 34 ans, et on est bien loin du look de Steve Urkel.
Mais alors qu'est-il devenu ? Physiquement déjà, ce n'est plus le même homme. Le geek à lunettes a laissé place à un homme séduisant et classe ! Photos à l'appui. Côté carrière, depuis la fin de la série, c'est plus difficile, et des rumeurs de suicide ont même fait surface. Il a fait quelques apparitions dans des séries comme Boston Justice ou Psych ; a joué un petit rôle dans le très bon film Dreamgirls ou dans Green Flash, un film sur le beach-volley avec David Charvet ! Sans commentaire .... Il est aussi scénariste, réalisateur et producteur de sa websérie intitulée Fake it til you make it. Ce format lui permet d'être totalement indépendant et de faire ce qu'il aime le plus : faire rire. Il reviendra au cinéma en 2011 dans le film Judy Moody and Not Bummer Summer.
Côté coeur, il est papa d'une petite fille de presque deux ans, eue avec l'actrice Bridget Hardy. En 2010, il est accusé de violences conjugales, mais ne sera pas inquiété faute de preuves. Un représentant de la star affirma que l'incident n'avait jamais eu lieu, et que c'était une façon de salir son nom dans la bataille pour la garde de sa fille.
L'après "la vie de famille" est donc quelque peu difficile pour Jaleel White. On comprend que ce soit dur de rebondir après une célébrité connue très jeune et un tel rôle. Une chose est sûre : son personnage Steve Urkel, lui, restera culte encore longtemps.
V.M