Nul n'ignore que le prochain film de Quentin Tarantino sera un western, sans pour autant constituer la suite d'Inglourious Basterds ou de Django Unchained, les deux derniers succès retentissants du réalisateur américain.
"Je me suis tellement amusé en réalisant Django Unchained, et j'aime tellement les westerns qu'après avoir appris à en faire un, je me suis dit : 'OK ! Allons-y pour un autre, maintenant que je sais ce que je fais !'", avait déclaré le réalisateur de Pulp Fiction sur le plateau du Tonight Show de Jay Leno. C'était en novembre dernier, et aujourd'hui, nous en savons davantage que la nature de ce projet encore vague.
Intitulé The Hateful Eight, le prochain film de Quentin Tarantino devrait être un western spaghetti dans la veine de Django et des films de Leone ou Corbucci qui ont largement influencé le cinéaste. Il reste néanmoins, dès le titre, cette référence évidente aux Sept Mercenaires, un film culte de John Sturges grandement inspiré d'un autre film culte, cette fois-ci japonais, Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. Un clin d'oeil qui n'est pas sans faire écho à l'actualité d'un autre projet de western : le remake officiel des Sept Mercenaires. Actuellement en phase de réécriture chez la MGM, l'ambitieux et décrié projet a vu Tom Cruise quitter le navire.
Pour The Hateful Eight, Quentin Tarantino retrouvera des visages plus que familiers. Officiellement, c'est sa productrice désormais attitrée Pilar Savone (Django Unchained, Inglourious Basterds, Boulevard de la mort) qui évoluera à ses côtés, alors que le casting revient à Victoria Thomas, celle qui avait réussi à former une divine distribution pour Django Unchained. Présent dans le dernier film de Tarantino et dans Inglourious Basterds, Christoph Waltz pourrait illustrer l'adage "jamais deux sans trois" en signant pour le prochain. Rappelons que les deux derniers rôles de l'acteur autrichien de 57 ans chez le réalisateur se sont soldés par deux triplés Golden Globes / BAFTA / Oscars du meilleur acteur dans un second rôle. Autant dire que la tentation est grande.
Christoph Waltz sera dans les phases finales de négociation, tout comme Bruce Dern, l'acteur primé à Cannes pour sa prestation dans le Nebraska d'Alexander Payne. Les premières prises de vue sont espérées pour l'été 2014, mais la sortie pourrait attendre début 2016 ou la toute fin 2015, histoire de prendre part à une nouvelle saison des récompenses !