En 1996, le grand David Fincher, nominé aux Oscars le week-end dernier avec le formidable The Social Network, révolutionnait le thriller avec l'excellent Seven (voir la bande-annonce ci-dessus), avec Brad Pitt et Morgan Freeman. Ces deux derniers y incarnaient des flics lancés sur la piste d'un terrible tueur en série, John Doe, qui assassinait ses victimes selon les sept péchés capitaux. Pour camper ce rôle culte, Fincher avait eu l'idée d'enrôler le subtil Kevin Spacey.
Quinze ans plus tard, l'acteur oscarisé pour Usual Suspects et American Beauty va retrouver le génial réalisateur de Fight Club et Benjamin Button à l'occasion du pilote de la série de David Fincher : House of Cards.
Adaptée du roman de Michael Dobbs et de la mini-série britannique homonyme, cette nouvelle série s'inspirera de l'histoire originale qui narrait la fin du mandat de la "Dame de Fer" Margaret Thatcher (qui a les traits de Meryl Streep dans un biopic actuellement en tournage) et suivait un politicien fictif, conservateur et manipulateur voulant devenir le nouveau premier ministre.
L'adaptation américaine se situera naturellement aux Etats-Unis mais le canevas devrait être identique. David Fincher réalisera lui-même le pilote et sera producteur exécutif (avec Eric Roth, Joshua Donen, Dana Brunetti et Kevin Spacey) si la série était développée après ce premier épisode.
Adam Ikx