La présence de Rachel Weisz dans un de ces reboots-prequels à la mode n'est pas anodine. Passée par une suite d'échecs en salles, l'actrice oscarisée pour The Constant Gardener (2005) récupère l'attention d'Hollywood avec Jason Bourne : L'héritage de Tony Gilroy et Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi, deux blockbusters tirés d'un succès préexistant. Une manière de désamorcer une descente enclenchée par la très mauvaise publicité de Dream House avec Daniel Craig et les sorties à peine assumées de Deep Blue Sea et 360 ces dernières semaines.
Et Rachel Weisz est sans difficulté l'atout charme de Jason Bourne : L'héritage face à Jeremy Renner et Edward Norton. Lèvres en feu et robe noire décolletée, l'Anglaise de 42 ans mariée à Daniel Craig a hypnotisé son partenaire à l'avant-première new-yorkaise. Entré dans la A-list des stars bankables en quelques mois, Jeremy Renner avouait d'ailleurs il y a quelques jours avoir confondu une aspirine avec du Viagra - un malheureux accident qui aurait visiblement eu des conséquences fâcheuses en cette belle soirée.
Pensé comme un redémarrage de la franchise, Jason Bourne : L'héritage suit les aventures d'un autre super-héros cobaye qui se retourne contre le gouvernement américain. Décontenancée par la rebellion de Jason Bourne (Matt Damon), la CIA demande à Byer (Edward Norton) de clore cette affaire en tuant les témoins. Mais parmi eux, Aaron Cross (Jeremy Renner) et une scientifique (Rachel Weisz) décident de se battre. Le faux retour de Jason Bourne - Matt Damon apparaît sur un écran de télévision au détour d'un plan - sera présenté lors du festival de Deauville. Et personne ne sera surpris d'apprendre qu'une suite est déjà prévue.
Jason Bourne : L'héritage, en salles le 19 septembre.