Vue lors du prestigieux cocktail de la maison Gérard Darel le 9 mars, aux côtés de la star hollywoodienne Robin Wright, Rachida Dati - qui était présente en tant que maire de l'arrondissement où se passait l'événement - est sur tous les fronts. Toujours aussi active, l'ancienne garde des Sceaux, actuellement député européen et maire UMP du VIIe arrondissement, prouve à quel point 2011 est actif en se déplaçant auprès des Français.
Samedi 5 mars, elle est venue soutenir Hugues Ribault, candidat UMP aux cantonales à Andrésy (Yvelines). Ellee s'est rendue dans la commune limitrophe, Chanteloup-les-Vignes, et a visité le marché de la cité de Noë. Saluant les habitants, elle a pu prendre la température de sa popularité qui reste intacte. Maman de Zohra qui a fêté en janvier ses 2 ans, elle a usé de ses convictions et de son sourire, sobrement habillée d'un manteau bleu marine, d'un pull noir et d'un jean.
Avec détermination, elle a répondu aux questions, qui portent notamment sur le débat autour de la laïcité et l'islam : "Plus on sera clairs sur ce sujet, mieux cela ira. Mais il faut s'attaquer à ceux qui se servent de l'islam contre la République", explique-t-elle, dans des propos repris par le Journal du dimanche. Quant aux sondages sur la présidentielle qui crédite Marine Le Pen de 23% : "Je ne crois qu'au terrain, Il ne faut rien lâcher, convaincre et expliquer." Un peu plus tard, buvant un thé à la menthe dans un verre en plastique, elle prolonge et accentue ses propos : "Il faut faire de la pédagogie, ne pas braquer les gens". Claude Guéant, le nouveau ministre de l'Intérieur (il a remplaçé Hortefeux avec qui Rachida ne serait pas "partie en vacances" !) l'a appelé depuis sa nomination, pour la féliciter de ses prises de position. Elle a ensuite participé à une réunion avec les militants à Andrésy.
Pour la journée de la Femme, le 8 mars, Rachida Dati a assisté à une convention UMP sur la justice et l'application des peines au sein de la maison de la chimie toujours dans son fief, le VIIe arrondissement parisien. Puis, prenant pour cadre sa mairie rue de Grenelle, elle a animé la conférence-débat sur les cancers féminins avec pour mots d'ordre : "Anticiper par le dépistage, vaincre par la féminité."
A cette occasion, l'actrice engagée Mireille Darc, qui était il y a quelques jours aux obsèques d'Annie Girardot, était grand témoin. Cette artiste est très sensible aux questions de santé et est d'ailleurs personnellement touchée : en 1980, Mireille Darc a subi une opération à coeur ouvert.
Rachida Dati, sur le terrain, comme toujours !