A le voir saisi par l'émotion, la coupe dans les bras, on pourrait presque croire que Rafael Nadal vient de gagner le premier tournoi majeur de sa carrière. A presque 36 ans, le Majorquin vient pourtant de remporter son 21e tournoi du Grand Chelem, le deuxième en Australie. La dernière fois qu'il avait remporté le titre ici... c'était en 2009, il y a 13 ans !
En larmes sur le podium, pendant le discours de son adversaire, Rafael Nadal revoyait sans doute ses 6 derniers mois de souffrance, après le Covid fin décembre et une opération du pied qui aurait pu le priver de tennis et arrêter sa carrière sur le champ. Mais l'Espagnol n'abdique jamais et il l'a encore prouvé à Melbourne ! Vainqueur en 5 sets du russe Daniil Medvedev, il semblait toutefois épuisé après plus de 5 heures de match.
Après avoir félicité son adversaire du jour (déjà battu en finale à l'US Open 2019), il a tenu à remercier le public pour son soutien ainsi que le directeur du tournoi, mis en difficulté début janvier avec l'affaire de Novak Djokovic et du vaccin. Celui-ci, silencieux depuis son retour en Serbie, a tenu cependant à féliciter Rafael Nadal.
Le Serbe, désormais dépassé au nombre de tournois du Grand Chelem, a tweeté : "Félicitations à Rafael Nadal pour son 21e Grand Chelem. Quel accomplissement incroyable. Cette combativité toujours impressionnante a encore une fois tout gagné ". On attend désormais un combat entre les deux champions à Roland-Garros !
Autre légende (blessée), Roger Federer est lui aussi dépassé en nombre de Grand Chelem pour la première fois depuis 2009. Juste après le match, il a toutefois publié une longue story Instagram admirative : "Quel match de mon ami et grand rival Rafael Nadal. Je te félicite de tout mon coeur de devenir le 1er homme à gagner 21 titres du Grand Chelem. Il y a quelques mois, nous plaisantions sur le fait qu'on marchait tous les deux avec des béquilles."
Pour le Suisse, "il ne faut jamais sous-estimer un grand champion". Dans la fin de son message, il se dit "fier d'avoir partagé cette période" avec le Majorquin et qu'ils se soient tous deux poussés à devenir meilleurs. Un message plein de respect qui émouvra sans doute Rafael Nadal, pour l'instant occupé à récupérer et à profiter avec sa famille.
Comme toujours, il était accompagné de ses entraîneurs Carlos Moya et Marc Lopez, deux de ses meilleurs amis. Son père Sebastian avait également fait le voyage et l'a serré fort dans ses bras à l'issue du match. Sa femme Xisca, qu'il a épousée en 2019, et son oncle Toni étaient quant à eux restés à Majorque.