C'est l'affaire qui agite le monde du sport en ce moment. Novak Djokovic, opposé à la vaccination, vient de bénéficier d'une exemption médicale pour se rendre en Australie et participer à l'Open d'Australie qui débute dans quelques jours. Actuellement bloqué à l'aéroport de Melbourne pour avoir fourni le mauvais visa, le tennisman est au coeur d'un véritable imbroglio qui est monté jusqu'aux plus hautes sphères politiques du pays. Après avoir fait un recours en justice, le Serbe de 34 ans est en attente dans un hôtel en quarantaine jusqu'à lundi pour savoir s'il va pouvoir entrer ou non sur le territoire australien.
Une situation ubuesque qui fait énormément réagir dans le milieu du tennis. Légende de son sport et adversaire à de multiples reprises de Novak Djokovic, Rafael Nadal a été interrogé en conférence de presse sur la situation et l'Espagnol est très clair dans ses propos. "Ce qui se passe n'est bon pour personne d'après moi", assure-t-il. Visiblement triste devant cette affaire qui fait forcément une mauvaise publicité à son sport, le sportif de 35 ans a du mal à comprendre l'attitude du Serbe. "Chacun doit faire ce qui paraît bon pour lui. Mais il y a des règles. Si tu ne veux pas te faire vacciner, tu peux avoir des problèmes", synthétise-t-il.
Il a fait ses choix. Chacun est libre de ses choix, mais, derrière, il y a des conséquences
Si l'on ne sait toujours pas à l'heure actuelle si Novak Djokovic pourra participer au premier Grand Chelem de la saison, pour Rafael Nadal, le mari de Jelena ne peut s'en prendre qu'à lui-même. "Je pense que, s'il le voulait, il aurait pu jouer ici en Australie sans souci. Il a fait ses choix. Chacun est libre de ses choix, mais, derrière, il y a des conséquences", lance-t-il avant de conclure : "Évidemment, la situation ne me plaît pas. D'un côté, je suis désolé pour lui. Mais de l'autre, il connaissait les conditions depuis des mois. Il a fait son choix".
Désormais dans l'attente de savoir s'il pourra participer ou non à l'Open d'Australie, Novak Djokovic sait en tout cas qu'il ne pourra pas vraiment compter sur le soutien de Rafael Nadal dans sa lutte contre la vaccination.