Le 9 octobre 2018, l'île de Majorque, dont est originaire Rafael Nadal, a été victime de graves inondations. Les habitants de Sant Llorenç ont été pris de court par la montée des eaux d'un torrent à la suite de pluies diluviennes et n'ont eu que quelques instants pour se mettre à l'abri du courant. Au total, les inondations ont fait treize morts dont six étrangers - trois Allemands, deux Britanniques et une Néerlandaise.
Dès le lendemain, le 10 octobre, Rafael Nadal avait exprimé son immense tristesse sur Twitter. "Triste jour pour Majorque. Mes plus sincères condoléances aux proches des défunts et des blessés lors des graves inondations à San Llorenç", avait écrit le tennisman espagnol de 32 ans. Le 2e joueur mondial, opéré à la cheville en novembre dernier, avait immédiatement prêté main forte aux habitants pour nettoyer la commune. Il avait également mis à disposition son académie de tennis de Manacor pour héberger les personnes touchées.
Deux mois et demi plus tard, le champion au grand coeur fait un nouveau geste fort. Rafael Nadal a donné un million d'euros aux victimes des inondations, comme l'a annoncé le maire de la commune la plus touchée jeudi 20 décembre 2018. La star espagnole du tennis "veut faire un don économique important à toutes les personnes touchées, (à hauteur) d'un million d'euros", a déclaré le maire de la commune de Sant Llorenç, Mateu Puigròs, dans une vidéo. "Au nom de la municipalité et des riverains, en particulier ceux touchés par la crue du mois d'octobre, nous devons remercier la sensibilité qu'il a démontrée depuis le début, après ce qui s'est passé ici, à Sant Llorenç", a-t-il ajouté.