Rafael Nadal n'a certes pas pu défendre les couleurs de l'Espagne aux Jeux olympiques de Londres, forfait pour le tournoi olympique et abandonnant de fait son rôle de porte-drapeau au basketteur Pau Gasol à quelques jours seulement de l'ouverture de l'événement, mais il n'en demeure pas moins l'une des grandes fiertés du royaume.
Et c'est avec un large sourire, visiblement rasséréné, qu'on a vu vendredi soir (10 août 2012) le taureau de Manacor dans un restaurant de son île natale de Majorque, attablé avec sa compagne Xisca Perello et... le roi Juan Carlos Ier d'Espagne. Le monarque espagnol poursuit ses vacances au Palais Marivent à Palma avec l'infante Elena et ses petits-enfants tandis que la reine Sofia, le prince Felipe et la princesse Letizia, qui étaient peu auparavant à ses côtés pour le traditionnel dîner en l'honneur des autorités des Baléares, sont en ébullition dans les gradins londoniens lors des compétitions olympiques.
Bien remis de sa récente chute, le roi d'Espagne s'est fait un devoir et un plaisir d'organiser ce dîner privé avec Rafael Nadal et des amis liés au monde du tennis pour lui remonter le moral et lui apporter tout le soutien qu'il mérite en cette période difficile de sa carrière - régulièrement diminué physiquement au cours des derniers mois et éliminé pour la première fois dès le second tour d'un tournoi du Grand Chelem à Wimbledon, Rafa, tombé au troisième rang mondial, doit pour l'instant ronger son frein, contraint au repos en raison d'une blessure au genou.
Ce dîner très convivial a eu lieu en terrasse du restaurant Flanigan, dans la zone touristique Puerto Portals de la cité balnéaire de Calvià, en présence d'une Maria Francisca Perello radieuse au côté de son homme. Le roi Juan Carlos avait appelé le sportif le jour même pour lui faire part de l'invitation. Le lendemain, le monarque se déplaçait à Cadix pour la commémoration, avec sa cousine Carmen Martinez-Bordiu, du bicentenaire de la constitution.