Si la couronne d'Espagne, contrairement à la plupart des monarchies européennes, n'avait aucun représentant à envoyer au mariage de la princesse Madeleine de Suède samedi 8 juin 2013 à Stockholm (en raison de l'ambiance délétère au coeur de laquelle se trouvent le roi et la famille royale ?), elle a en revanche bien dépêché le prince Felipe à Paris pour la finale des Internationaux de France de Roland-Garros, dimanche 9 juin 2013.
Il faut dire qu'avec un dénouement 100% ibérique, opposant Rafael Nadal le taureau de Manacor et David Ferrer "The Little Beast", comme a pris l'habitude de le désigner la presse anglaise, l'hymne espagnol était sûr de retentir sur le Central Philippe-Chatrier.
Ainsi, tandis que ses amis Frederik et Mary de Danemark, entre autres, se remettaient de la folle nuit de fête nuptiale au palais Drottningholm, Felipe savourait parmi les nombreuses célébrités présentes porte d'Auteuil le retour au sommet de Rafael Nadal, vainqueur pour la huitième fois de Roland-Garros. Accompagné - pour Nadal - du président des îles Baléares José Ramon Bauza et - pour Ferrer - du président de la communauté valencienne ainsi que du ministre des Sports Jose Ignacio Wert et du président de la Fédération espagnole de tennis Jose Luis Escañuela, l'époux de la princesse Letizia, élégant en costume bleu, ne voulait rien en manquer, quitte à ratatiner sa grande carcasse sous un parapluie. Lors de la remise du trophée, le prince Felipe n'était pas le dernier à prendre des photos avec son smartphone et à témoigner de sa satisfaction, le pouce levé devant le héros de Roland.
Devenu, à l'issue d'une finale à sens unique que la pluie n'aura pas réussi à rallonger, le premier tennisman à réaliser l'exploit de remporter à huit reprises le même tournoi du Grand Chelem, Rafael Nadal, sous les yeux de sa famille et de sa belle Xisca, n'a d'ailleurs pas manqué de remercier dans son discours l'héritier du trône - lequel a visiblement apprécié l'attention - de sa présence. Le Majorquin, qui s'était vu remettre par Felipe le Prix Prince des Asturies en 2008, et le futur roi d'Espagne se sont déjà rencontrés en plusieurs occasions, et ont pu en ajouter une en se retrouvant en coulisses après la remise de la Coupe des Mousquetaires, comme le montrent des photos publiées par la Maison royale. Fierté de l'Espagne, Rafa avait même eu droit de partager, en compagnie de Xisca, la table du roi Juan Carlos Ier au palais Marivent à Majorque en août 2012, après avoir dû déclarer forfait pour les JO de Londres où il aurait dû porter l'étendard ibérique...
Rentré aussitôt après, le prince Felipe était chargé, outre d'inaugurer une usine de la société Cosentino dans la région d'Almeria, d'accueillir le prince Naruhito du Japon, lundi 10 juin au palais du Pardo. Ce mardi 11 juin, Felipe et Letizia, flashy dans un ensemble rose, retrouvaient le couple royal ainsi que l'infante Elena (mais pas Letizia) pour un repas en l'honneur du visiteur nippon, venu sans la princesse Masako au lendemain de leur 20e anniversaire de mariage le 9 juin 2013.