C'est la fin Dupire sur Canal+. Blague à part, lundi 8 septembre, Raphaëlle Dupire réalisait sa dernière météo dans le Grand Journal de Canal+. Une ultime prestation aussi discrète que les précédentes puisque la jolie blonde n'a prononcé que deux petites phrases.
"J'apprécie énormément ma collaboration avec l'équipe du Grand Journal et j'ai envie de continuer à travailler avec Canal+ pour Le Grand Journal mais j'avais mal appréhendé la difficulté de la présentation de la météo avec la pression du direct, la tension du public...", confiait le mannequin à nos confrères de Puremédias après seulement neuf bulletins météo. Ne souhaitant donc plus faire la pluie et le beau temps – l'équipe du Grand Journal travaillerait sur une nouvelle idée pour la mettre en scène –, Raphaëlle Dupire a cédé sa place à Alison Wheeler, une jeune comédienne de la grande et talentueuse famille du Studio Bagel. Cette dernière avait d'ailleurs déjà présenté un bulletin météo humoristique avec Monsieur Poulpe, se prenant quelques instants pour la Miss Météo du Grand Journal.
Pour sa dernière, on pensait donc que le jeune mannequin oserait se lâcher mais pas du tout, Raphaëlle a fait le strict minimum, laissant à Augustin Trapenard le soin de faire un sketch à sa place. Réalisant la critique d'un faux livre confessions dans lequel la Miss Météo explique les raisons de son départ, Augustin Trapenard n'a pu s'empêcher de faire un clin d'oeil au livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment.
"Merci pour ce très court moment est l'une des sensations de cette rentrée littéraire, le pied de nez de cette rentrée. On est entre Christine Angot et Amélie Nothomb. Elle nous parle, elle a une sincérité extraordinaire, notamment sur les dessous de la télé", a-t-il lâché avec humour face à une Raphaëlle Dupire qui, avant de refuser de donner les températures, s'est contenté d'un : "Ça a vraiment changé ma vie, surtout ces deux derniers jours. Puis, enfin, je peux m'exprimer comme je veux, merci !" Une sortie très discrète comme son arrivée qui ne risque pas de rester dans les annales de la télé.
Sarah Rahimipour