Il est le meilleur joueur de foot espagnol de tous les temps, Raul est aussi et surtout le meilleur buteur de toute l'histoire du Real Madrid avec 323 buts, le meilleur buteur de toute l'histoire de la sélection espagnole avec 44 buts, et le meilleur buteur de toute l'histoire de la Ligue des Champions avec 66 buts...
Le joueur de 33 ans a passé toute sa vie au Real Madrid, a tout connu avec le club de la capitale, a tout gagné aussi, durant plus de 16 ans de durs et loyaux services. Le monde entier pensait que Raul allait y finir sa carrière, qu'il n'en partirait jamais tant il y était attaché, et pourtant, en juillet, Raul le Merengue est parti. Direction l'Allemagne.
Le lundi 26 juillet 2010, il quitte son club de coeur pour rejoindre le club allemand de Schalke 04. Il y signe un (ultime ?) contrat de deux années.
Adieu soleil et ola, bonjour pluie, nuages, et tacles agressifs... Raul a au moins emporté avec lui ce à quoi il tient le plus : sa famille. Sa femme, l'ex-mannequin espagnol Mamen Sanz, qu'il a épousée le 30 juin 1999, l'a suivi à Gelsenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, accompagnée par leur cinq enfants : Jorge, 10 ans, Hugo, 7 ans, Hector et Mateo les jumeaux de 4 ans, et la petite dernière, leur fille Maria, née le 4 décembre 2009.
Ne parlant pas un seul mot d'allemand, Raul tente de s'imposer dans son nouveau club (1 but en 8 matchs) et tente surtout de se réinventer un semblant de vie sociale. Alors pour se détendre et se mêler à la population de son nouveau pays, l'attaquant s'est mélangé à la foule dans la ville de Düsseldorf. Avec sa femme et leur fille, joli bébé de 10 mois, tous les trois ont passé un petit moment avec la poussette et le parapluie, en entrant dans quelques boutiques et restaurants... Raul a signé des autographes mais sans conviction. La mine triste.
Il semblait plus heureux en Espagne !