Ray Rice était considéré comme l'un des plus grands joueurs de la NFL. L'un de ses meilleurs représentants. Mais ça, c'était avant. Avant qu'il mette KO celle qui allait devenir son épouse, sous l'objectif d'une caméra de sécurité. Depuis, l'homme a échappé à la prison mais est toujours à la recherche d'une équipe qui accepterait de lui donner une nouvelle chance.
Joueur vedette des Ravens de Baltimore, Ray Rice a vu sa vie basculer en février 2014 lorsqu' il a asséné une violente droite à sa compagne, qui est malgré cela devenue son épouse peu de temps après. La scène avait été filmée par une caméra de sécurité d'un hôtel, du coup de poing jusqu'au départ Ray Rice, abandonnant sa compagne inerte sur le sol. Suspendu puis interdit de jouer par la NFL, le joueur a fini par obtenir gain de cause auprès de la justice, qui a annulé sa suspension. Mais, viré par les Ravens, Ray Rice est aujourd'hui sans club. On refuse de prendre le risque de l'embaucher, par peur des répercussions médiatiques, même s'il a échappé à la justice et si son épouse Janay a, maintes fois, pris sa défense.
Dans un long entretien accordé à ESPN, l'ancien joueur de 28 ans désespère de retrouver un club. Et comprend la position de ces derniers, hésitant à prendre un homme coupable d'avoir frappé son épouse. "Nous vivons dans une société où l'opinion publique compte, et je respecte ça totalement. Les violences domestiques existent. Il y a un cas toutes les 12 secondes au moment où l'on parle. Je pense que cette question seule, avec moi dans cette situation, avec la vidéo, ça met beaucoup de choses en perspective. Ce souvenir brutal, évidemment, c'était la pire décision que j'ai pu prendre dans ma vie", explique-t-il ainsi.
Je peux comprendre que certaines personnes ne pardonnent probablement jamais ce que j'ai fait.
A 28 ans et après des heures de thérapie, Ray Rice, 28 ans, se considère comme "un homme rééduqué". Pour autant, il sait que les équipes seront plus que réticentes à l'embaucher, par crainte de la réaction de leur public. "Je peux comprendre que certaines personnes ne pardonnent probablement jamais ce que j'ai fait, poursuit Ray Rice. Mais je pense que chaque pas que je fais m'aide à évoluer actuellement - peu à peu, je veux pouvoir réécrire le script, dire à ma fille que son père a pris la pire décision de sa vie, mais c'est ce que j'ai fait pour évoluer. Pour les survivants des violences domestiques, je comprends à quel point c'est réel, c'est un véritable problème de notre société. Ma vidéo l'a mis en lumière - si vous n'avez jamais vu ce que c'est que la violence domestique et que vous regardez ma vidéo, je comprendrai que vous ne puissiez jamais me pardonner."
Pourtant, Ray Rice veut croire en une seconde chance, lui qui reconnaît que jouer en NFL reste "un privilège", privilège qu'il a perdu en plongeant "dans un véritable cauchemar" en prenant "une mauvaise décision". Et d'assurer que l'année écoulée l'a énormément changé : "J'ai considéré cette année, et le fait d'être écarté, comme une année de blessure, à l'exception que ce n'était pas physique, c'était mental. C'était surtout me rééduquer pour être le meilleur époux, père, et aller partager mon histoire en public. Je ne suis pas effrayé de dire maintenant que je suis un homme rééduqué. J'ai pris cette année comme une année de blessure mentale. Mentalement, j'ai subi beaucoup de choses."
Ray Rice, un entretien à retrouver sur le site d'ESPN, dans son intégralité