La machine Pixar est inarrêtable. Un an après le tiède accueil critique réservé à Cars 2, entré dans l'histoire comme son premier film à ne pas être nommé aux Oscars, le studio d'animation continue de squatter les cimes du box-office avec Rebelle, sa treizième aventure consécutive à démarrer en tête des sorties.
Avec 66,7 millions de dollars récoltés, Rebelle se classe ainsi à la cinquième position des plus beaux succès de Pixar, venant ainsi mettre un terme aux mauvais échos de tournage - la réalisatrice Brenda Champan remplacée par Mark Andrews en cours de production. Un score historique puisque cette histoire de princesse écossaise éprise de liberté représente la première aventure portée par une héroïne.
Choisie pour prêter sa voix à l'intrépide Merida en version française,Bérénice Bejo a quitté le monde du muet monochrome pour traverser les mystérieuses forêts peuplées de créatures fantastiques. Star d'une avant-première parisienne très simple, la comédienne était présente au cinéma MK2 Quai de Loire, le 24 juin. Vahina Giocante, Zoe Felix, Irène Jacob, Jonathan Zaccaï et Serge Hazanavicius, frère de son compaganon réalisateur, étaient eux-aussi présents.
Rebelle se déroule dans un lointain royaume d'Écosse. Chevelure incendiaire et caractère bien trempé, Merida est élevée par sa mère la reine dans l'optique de devenir une princesse exemplaire. Mais l'adolescente rêve d'ailleurs : armée de son arc et menée par le goût de l'aventure, Merida est prête à tout pour reprendre son destin en main, quitte à plonger son royaume dans le chaos.
Rebelle, en salles le 1er août.