Pour des dizaines de smartphones, appareils photo et caméras dressés vers la scène lors d'un concert, combien d'autres partent à la poubelle, ou, pire, dorment dans des tiroirs ? Sans parler des jouets électroniques qui ne jouent plus beaucoup depuis que votre petit frère est un ado doté d'un scooter, du sèche-cheveux qui a passé la dernière décade à sécher sans cheveux au fond du placard, ou la machine à laver qui fait office d'objet de décoration...
La Recycling Party, soirée bien intentionnée et bien gratinée par la présence en maître de cérémonie de l'excellent Thomas VDB, ce samedi 29 septembre à partir de 18h30 à la Cigale de Paris, apporte son écot à l'effort écologique en faisant la quête... des objets sacrifiés à l'autel de l'ère moderne, les D3E. Les D3E ? Les déchets d'équipements électriques ou électroniques, contenant des matières dangereuses nécessitant un recyclage adéquat, et/ou des matières précieuses pouvant être réutilisées.
L'initiative, adossée à l'action de l'ERP (European Recycling Platform) est simple et très attractive : un D3E = une entrée pour le concert de Camélia Jordana, les Fills Monkey et Jil is Lucky. Un déchet contre un billet : autrement dit, c'est gratuit, pour la double satisfaction d'une soirée top et d'un bon geste pour l'environnement.
En pleine préparation de son second album après avoir fait cette année une très spleenétique apparition baudelairienne sur l'album La bande des mots et un très chic coup de Bambou avec Alain Chamfort sur l'album Elles et Lui, Camélia Jordana mêlera son style envoûtant à celui, lumineux et rythmé, de Jil is Lucky (également à l'oeuvre sur son second album), et celui, azimuté et euphorisant, des Fills Monkey, qui tapent sur tout ce qui ne bouge pas avec un enthousiasme et une créativité dévorants. La preuve dans les vidéos de présentation de la Recycling Party. Ces deux "drumoristes" surexcités et surexcitants, toujours à Paris et en tournée avec leur Incredible Drum Show blockbuster, ne manqueront sans doute pas de recycler ce soir vos dons en instruments de fortune délirants.
En matière de délire, le truculent Thomas VDB, musicomane multi-formes (Pop 1000, Le Fou du Roi, Planète Musique Mag, J'ai toujours rêvé d'être DJ ou encore le one-man show Presque célèbre), sera aux commandes pour jouer le pédagogue et le foufou avec probablement des vannes neuves.
RECYCLING PARTY, 29 septembre à partir de 18h30 à La Cigale de Paris. Entrée gratuite en échange d'un objet à recycler.