Le très grand cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, 46 ans, n'a réalisé que quatre longs métrages, mais dès le premier, il s'était fait un nom et était entré immédiatement dans la catégorie des "cinéastes à suivre de très près". Aujourd'hui, les espoirs que l'on avait placés en lui se sont naturellement transformés il est devenu tout simplement l'un des cinéastes les plus brillants de sa génération.
Il faut dire qu'avec des films comme Amours Chiennes (avec Gael Garcia Bernal), 21 grammes (avec Sean Penn, Naomi Watts, Benicio Del Toro et Charlotte Gainsbourg) et Babel (avec Brad Pitt et Cate Blanchett), il a su dresser une filmographie cohérente et magnifique, complexe et fascinante, où se télescopent plusieurs histoires et destins, pour au final, proposer une vision du cinéma qui se voit comme une immense toile d'araignée, suggérant que chaque être humain est lié de près ou de loin aux autres par nature. Une oeuvre totalement humaniste à laquelle on ne peut qu'adhérer.
Avec son nouveau film - le formidable Biutiful (voir la bande-annonce) -, présenté lors du 63e Festival de Cannes et qui a valu à son acteur principal, Javier Bardem (marié depuis peu à Penélope Cruz), le Prix du Meilleur Acteur, le réalisateur sud-américain change littéralement son fusil d'épaule. Loin de la complexité narrative de ses précédents films, Inarritu se concentre cette fois sur un seul personnage (Bardem, monumental et de tous les plans) et les personnages qui gravitent autour de lui, pour un film poignant et bouleversant.
L'histoire ? Celle d'un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours...
En attendant cette sortie événement dès le 20 octobre 2010 dans toutes nos salles, Purepeople.com vous propose tout de suite l'interview passionnante d'Alejandro Gonzalez Inarritu.
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)