Elle a détenu un empire mondial de la nuit et de la fête, mais c'est la musique qui a toujours fait vibrer Régine. À 85 ans, cette force de la nature remonte sur scène à l'occasion de sa première tournée. Elle a chanté dans les plus belles salles parisiennes, de l'Olympia aux Folies Bergère en passant par Bobino, et a donné en 1969 un récital au mythique Carnegie Hall à New York, mais elle vient enfin à la rencontre de son public partout ailleurs. "J'ai la chance d'avoir toujours la même énergie et folie pour venir sur scène vous chanter mes chansons et vous dire à quel point je vous aime, écrit Régine sur son site officiel. Vous qui m'êtes si fidèles depuis tant d'années. Ce sera comme notre premier rendez-vous !"
Alors que la tournée sera lancée le 15 novembre à Montpellier, Régine est depuis quelques jours en répétitions dans une salle de spectacle de Beaucaire dans le Gard. Le journaliste Henry-Jean Servat a eu la chance d'y assister. Dans un décor très guinguette, comme elle les aime tant, la star, en robe noire et boa, règle les derniers détails entourée de ses sept musiciens. Saxophone, contrebasse et accordéon, entre autres, l'accompagneront dans ce voyage à travers sa discographie.
En matière de chanson, Régine a été gâtée, très gâtée. Les plus grands ont écrit tout spécialement pour elle, de Charles Aznavour à son amie Françoise Sagan. Jean-Loup Dabadie, Henri Salvador, Francis Lai (Oscar de la meilleur musique de film pour Love story en 1970) et Charles Level, qui vient de nous quitter, ont écrit ou composé pour elle. Et puis il y eut Serge Gainsbourg, bien sûr. Leur collaboration et leur grande complicité ont donné naissance à l'inoubliable Les petits papiers et à deux chansons que seule Régine, avec sa gouaille et son talent, pouvait interpréter : Les femmes, ça fait pédé et Ouvre la bouche, ferme les yeux.
Ce répertoire, Régine l'a redécouvert en relançant ses guinguettes au Balajo l'année dernière. Puisqu'elle a la santé et l'envie, l'idée d'une tournée s'est imposée. Le producteur Samuel Ducros l'a rendue possible ce qui comble de bonheur son artiste : "Je suis enthousiaste et émue comme jamais, confiait Régine le mois dernier dans Ici Paris. Je ne pensais pas que la vie me ferait encore ce merveilleux cadeau. J'ai retrouvé l'envie, la joie de vivre... Ça me rend très joyeuse ! Je n'ai jamais autant travaillé ! Mon tourneur me mène à la baguette, et ça me plaît ! (...) J'ai la chance d'avoir la santé, l'énergie et la gaieté."
En plus de cette tournée, Universal a réuni les 50 plus belles chansons de Régine dans un triple album - dont un formidable titre inédit De ma p'tite poule à Mademoiselle, écrit par Félix Gray - et que l'ex-reine de la nuit publiera le 12 novembre un nouveau recueil de souvenirs, Mes nuits, mes rencontres, aux éditions Hors Collection.
Toutes les dates de la tournée sur le site officiel de Régine.