Si la princesse Maxima a eu droit dernièrement à un emploi du temps "light", exemptée d'activités officielles depuis qu'elle est apparue endeuillée aux obsèques, célébrées les 21 et 22 mars en Belgique, des morts du tunnel de Sierre, c'est loin d'être le cas de sa belle-mère la reine Beatrix des Pays-Bas.
A 74 ans et après bientôt 32 ans de règne, la monarque batave enchaîne en ce début de printemps les missions officielles avec une régularité admirable. Pour preuve, tandis que Maxima était en "balade" asiatique, en déplacement en Malaisie et en Indonésie du 2 au 5 avril pour ses activités d'ambassadrice de la microfinance sous l'égide de l'ONU et de son rôle de marraine du partenariat du G20 pour la microfinance, elle faisait coup double mercredi 4 avril, assurant à la fois l'inauguration de la Floriade 2012, une grande foire horticole à Venlo, et celle du nouveau musée du film d'Amsterdam, baptisé EYE.
Le zèle de la reine Beatrix est d'autant plus remarquable qu'il fait suite à la douloureuse épreuve qu'a traversée et que traverse encore la famille royale depuis l'accident de ski du prince Friso, survenu le 17 février lors des vacances d'hiver des royaux dans les Alpes autrichiennes, et l'annonce de son état comateux une semaine plus tard, le 24 février. Ce jour-là, la famille royale, autour de la reine Beatrix, mère de Friso, et de la princesse Mabel, son épouse, entrait dans un quasi-deuil et se retirait de la scène publique, demandant qu'on lui accorde toute la tranquillité nécessaire durant cette période. Le 1er mars, le prince Friso était finalement transféré, dans le coma, à l'hôpital Wellington de Londres, où vit sa famille. Ce n'est qu'une dizaine de jours plus tard que la reine et le couple héritier avaient repris leurs activités officielles.
La reine Beatrix a notamment honoré sa visite officielle au Luxembourg du 20 au 23 mars, accueillie par le grand-duc héritier Guillaume et reçue par le grand-duc Henri et son épouse la grande-duchesse Maria-Teresa. Visite sur le monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale, rencontres avec les personnels politiques, remise de 1 000 bulbes de tulipes au maire de la ville de Luxembourg, meeting à la Chambre de Commerce, déplacement dans un laboratoire de biomédecine et dans le QG d'un opérateur satellite, visites d'universités et tables rondes avec des étudiants : le programme était chargé, pour ce qui n'était que sa seconde visite officielle au Luxembourg (où elle a par ailleurs effectué un certain nombre de visites informelles).
Depuis, elle a été présente aux championnats du monde de patinage à Heerenveen (24 mars), a reçu en audience d'adieu l'ambassadeur de Pologne Janusz Józef Stanczyk (27 mars), a célébré le même jour les 25 ans du Comité National des 4 et 5 mai (en charge des célébrations des 4 et 5 mai commémorant la Seconde Guerre mondiale et le Jour de la Libération), a inauguré les nouveaux locaux d'une entreprise à Amstelveen (28 mars), a dévoilé à l'abbaye de Middleburg un monument à la gloire de Guillaume d'Orange, père de la patrie (30 mars), a procédé à la réouverture du musée d'histoire de Brielle (31 mars), a ouvert "l'Amsterdamse Westerstraat" au musée de plein air d'Arnhem...
Son fils aîné, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, n'a pas chômé non plus : après sa présence à Wageningen pour la Journée mondiale de l'eau (22 mars), il a notamment pris un bain de foule à Badendrecht (29 mars) lors d'une visite sous le signe de sa fondation (le Fonds Orange).