Le prince Willem-Alexander des Pays-Bas avait donc une bonne excuse pour justifier son absence vendredi lors de la visite de la reine Noor de Jordanie au United World College de Maastricht, dont il est le parrain : il bricolait !
Quel plaisir de revoir des sourires sur les visages des membres de la famille royale d'Orange-Nassau ! Frappés de plein fouet par l'accident du prince Friso, pris dans une avalanche le mois dernier au cours des vacances annuelles de la famille dans les Alpes autrichiennes, et accablés par le diagnostic des médecins, qui ont constaté le coma dans lequel est aujourd'hui plongé le second fils de la reine Beatrix, les royaux néerlandais ont depuis quelques jours repris le fil de leurs engagements. Tandis que le prince Friso a été transféré à l'hôpital Wellington de Londres, au plus près de son épouse la princesse Mabel et de leurs deux filles, la reine Beatrix, le prince héritier Willem-Alexander et la princesse Maxima tentent de faire bonne figure sur la scène publique.
Vendredi 16 mars, c'est en famille et avec quelques renforts additionnels qu'on les voyait ainsi mettre la main à la pâte, très volontaires, pour la Journée du bénévolat ("NL Doet", anciennement "Make a Difference Day"), qui existe depuis huit ans. La grande originalité de la participation annuelle des royaux à cette initiative, outre celle de les voir enfiler le bleu de travail, est que personne ne sait à l'avance où ils interviendront. La reine Beatrix, dont le visage semble avoir retrouvé un peu de sérénité, s'est rendue à Molenschot en compagnie de sa soeur la princesse Margriet dans les locaux de la Fondation d'assistance canine, association non subventionnée animée par 25 bénévoles qui forme des chiens d'assistance aux personnes à mobilité réduite. Arrivée à 10h du matin, la reine a été aux petits soins des toutous durant près de trois heures. Le prince Bernhard, deuxième des quatre fils de la princesse Margriet, les accompagnait et se prêtait à quelques travaux d'aménagement pendant que son épouse la princesse Annette s'occupait des papouilles et d'un peu d'agility dog. Le prince Floris, plus jeune fils de la reine Beatrix, et son épouse la princesse Aimée, étaient également présents. Le lendemain, samedi 17 mars, le prince Constantijn mettait son énergie au service du musée Heksenwaag d'Utrecht.
Le prince Willem-Alexander et son épouse la princesse Maxima, de leur côté, se sont déplacés à Leidschendam pour aider à la rénovation d'un club de scouts féminin fondé en 1963, Satoko Kitahara. Le couple, parrain de l'intiative via son Fonds caritatif créé en 2002 (The Orange Fund), a joué du rouleau à peinture dans le couloir du local et a également apporté sa touche déco.
L'héritier batave, qui avait par ailleurs effectué le 14 mars un aller-retour à bord du HMS Holland pour livrer au musée maritime de Greenwich une relique (la décoration de la poupe du navire du XVIIe siècle Prince Charles), n'avait pas fini sa journée après ces menus travaux accomplis avec le sourire : il devait également inaugurer à Amsterdam le Salon de l'emploi, d'un bon coup de gong comme son épouse sait aussi en donner.