En signe de contestation contre les mesures sanitaires du gouvernement portant grandement préjudice au secteur de la culture depuis de longs mois, Renaud Capuçon a décidé de se battre en musique. Armé de son violon et de son masque, le célèbre musicien de 44 ans s'est installé dans le rayon librairie du magasin Carrefour de Chambéry (Savoie), sa ville natale, pour un concert au milieu des clients et leurs caddies.
"Parce que la culture ne doit jamais s'arrêter, nous avons eu avec @RCapucon une petite idée", le président-directeur général du groupe Carrefour, Alexandre Bompard a-t-il annoncé sur Twitter ce 15 décembre 2020, en fin d'après-midi. En direct sur ce même réseau social, Renaud Capuçon a donc installé son pupitre et sa partition, avant de jouer plusieurs morceaux de musique au violon. Une démarche symbolique qui a ravi les oreilles des quelques passants qui se sont réunis pour l'applaudir, tout en faisant le plein de yaourts.
Déjà le 10 décembre dernier sur Twitter, le mari de Laurence Ferrari avait confié être démoralisé suite aux nouvelles annonces de Jean Castex sur le déconfinement et les mesures sanitaires pour la fin de cette éprouvante année 2020. Le Premier ministre a en effet prolongé la fermeture des cinémas, des théâtres et des musées jusqu'en janvier 2021. "À chaque lueur d'espoir : l'attente. Puis l'obscurité de nouveau. Cette #COVID19 écrase tout sur son passage : notre santé, nos projets, nos espérances... Restent l'amour, la foi, la musique... La nostalgie des années d'avant... Les sourires non masqués... Spleen total."
Mardi toujours, plusieurs centaines de professionnels du monde de la culture ont manifesté place de la Bastille à Paris, comme l'a rapporté l'AFP. Pour tenter de calmer la grogne, M. Castex a confirmé qu'une "rallonge de 35 millions d'euros" serait accordée au secteur de la culture et qu'un réexamen de la situation aurait lieu le 7 janvier. La crise sanitaire est loin d'être finie et les indicateurs stagnent. Conséquence : un couvre-feu strict allant de 20 heures à 6 heures le matin prend le relais du confinement à partir de ce 15 décembre. Seule exception, les déplacements seront autorisés la nuit de Noël, même s'il est recommandé aux Français de ne pas se réunir à plus de six adultes. Il faudra en revanche rester chez soi le soir du 31 décembre.