Leurs noms sont des légendes dans le monde de la musique : à 48 et 43 ans, Renaud et Gautier Capuçon parcourent la planète entière pour des concerts, l'un pratique le violon, l'autre le violoncelle et sont reconnus par les plus grands professionnels. Un talent qu'ils ont pu exercer, ce samedi, à l'Elysée : invités pour le dîner d'Etat en l'honneur de Joe et Jill Biden, qui étaient alors en France pour une visite officielle, tous les deux se sont retrouvés pour jouer quelques morceaux.
Un moment particulièrement rare et immortalisé par l'aîné sur Instagram : "Ce fut un immense honneur de jouer avec mon frère Gautier Capuçon pour les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron, et les premières dames Brigitte Macron et Jill Biden", a-t-il écrit, en légende d'une photo d'eux en train de jouer, puis d'une photo en compagnie des deux couples.
Et cela leur a valu de nombreux commentaires ravis : "Très heureuse pour vous", "Vous ne serez pas les seuls à en garder un souvenir inoubliable : les convives aussi !", "Bravo mon cher Renaud !", ou encore "Quelle classe !", peut-on lire de la part de ses fans, qui imaginent déjà la photo "sur la cheminée familiale".
Des fans ravis de les voir ensemble : particulièrement discrets, les deux frères ne jouent que très rarement tous les deux et ne partagent pas souvent leurs projets. Il faut dire qu'il a été plutôt difficile pour Gautier Capuçon de s'affirmer dans sa propre carrière après avoir débuté dans l'ombre de son aîné.
"À cette époque, on était les meilleurs amis, c'était un privilège, c'était le rêve de pouvoir jouer tous ces concerts ensemble, c'était d'une facilité extraordinaire jusqu'à un jour où je pense qu'on a eu besoin d'ouvrir son propre chemin et je pense que moi aussi en tant que petit frère j'ai eu besoin peut-être aussi pour moi, qu'on m'écoute. C'était important pour moi de pouvoir développer ma propre voix", avait-il notamment raconté dans l'émission de Frédéric Lopez sur les prémices de sa carrière.
Désormais bien installé dans le monde de la musique, c'est avec plaisir que le violoncelliste a dû retrouver cette fois son aîné. Et peut-être que cela leur donnera des idées de projets communs !