Si la musique prend une part importante dans sa vie, pas question pour lui d'oublier sa famille : à 48 ans, Renaud Capuçon se bat chaque jour pour conserver l'équilibre entre ses concerts, lui qui est désormais connu dans le monde entier, et son cercle privé, à Paris. Un équilibre difficile, qu'on lui avait même décrit comme impossible dans sa jeunesse.
"Quand j'étais ado, mon prof m'avait dit : 'Il faudra que tu choisisses entre ta carrière ou ta famille'. Eh bien le jour où il m'a dit ça, je suis sorti de cours en pensant : 'Ca va être le défi de ma vie. Je vais arriver à faire les deux !'", a-t-il en effet confié dans les pages de Paris Match, ce jeudi 15 février. Et il y a plutôt bien réussi : marié avec la journaliste de CNews Laurence Ferrari depuis 2009, il est l'heureux papa d'Elliott, désormais adolescent à 13 ans.
Deux personnes qui sont essentielles à son bonheur, tout autant que sa musique : "Moi j'ai su très tôt que je voulais être violoniste. A 8 ans, je disais à l'école que ce serait mon métier. Et aujourd'hui, je dirige, j'enseigne, je m'occupe de festivals et, finalement, tout ce que je fais sert la musique. Il n'y a rien qui me rend plus heureux que de voir des jeunes se développer et de les accompagner. Mais ma famille est essentielle et je ne pourrais pas y arriver sans l'équilibre que j'ai trouvé avec ma femme et mon fils", explique-t-il en effet dans la même interview, lui qui sort son nouvel album, Cinéma II, consacré aux compositeurs français de musique de films. Cette interview à Paris Match, Renaud Capuçon l'a réalisée avec Vladimir Cosma qui a composé la musique originale d'un grand nombre de films du cinéma français.
Rappelons néanmoins que certaines règles strictes notamment dans sa chambre à coucher, avaient été données par Laurence Ferrari : un interdit très net à son époux ! Renaud Capuçon avait pour habitude de dormir à côté de son instrument qui l'accompagnait jusque dans sa chambre. Plus précisément, un Guarnerius de 1737. Une lubie qui n'était pas du tout au goût de Laurence Ferrari qui a immédiatement su comment éliminer cette rivale un peu trop encombrante. "Je peux difficilement dormir avec le violon qui n'est pas dans la pièce", expliquait ainsi le musicien en février 2019 au micro d'Europe 1. "Ma femme a tellement insisté pour qu'il dorme dans la pièce d'à côté", avait-il révélé, ajoutant qu'il avait tout de même réussi à dormir avec son instrument lorsqu'ils ne sont pas à la maison : "Mais c'est le seul endroit. Dans les chambres d'hôtel, il est toujours à côté du lit."
Contrairement à d'autres musiciens, Renaud Capuçon a toujours vécu la musique en famille. Son petit frère Gautier partage en effet sa passion, puisqu'il est lui-même violoncelliste, et les deux frères ont longtemps pratiqué ensemble, sans que leurs parents ne s'en mêlent vraiment. "Nos parents voulaient que nous soyons heureux. Ils ne nous ont pas poussés, simplement soutenus. Cette passion était en nous, s'affirmait chaque jour, croissait comme une fleur que les parents arrosaient chaque matin. C'était leur priorité", avaient-ils expliqué dans une ancienne interview à Paris Match.
D'ailleurs, on imagine que les deux frères ont discuté souvent de l'équilibre entre la vie privée et la musique : Gautier est l'heureux papa de deux filles, Fée (14 ans) et Sissi (11 ans). Et il semblerait que toute la famille ait réussi à y trouver son compte !
L'intégralité de l'interview croisée de Renaud Capuçon et Vladimir Cosma est à retrouver dans le numéro du 15 février 2024 de Paris Match