Enfant, Renaud Capuçon rêvait de "monter sur scène et d'épouser une princesse". C'est ce que le violoniste avoue ce mois-ci à Balthazar, le "magazine de l'homme et de la réussite". Celui que notre consoeur Dominique de Rabaudy-Montoussin surnomme "l'enchanteur de l'archet" a clairement réussi : Renaud Capuçon se produit sur les plus grandes scènes, récemment à Pleyel avec l'orchestre philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier, et a épousé le 3 juillet 2009 une princesse cathodique, Laurence Ferrari. Et depuis trois ans, leur duo est un trio. Renaud Capuçon parle de son fils Elliott...
Dans le magazine Balthazar, le violoniste revient sur la découverte de ses prédispositions pour la musique alors qu'il n'avait que 3 ans. 3 ans, c'est l'âge du petit Elliott à qui ses parents ont offert très tôt la possibilité de s'exprimer en musique. "On lui a offert un petit violon quand il avait 8 mois, il en joue, ainsi que du piano, se félicite Renaud Capuçon. Il est incroyablement doué." Ce bonheur à deux, puis à trois, a bouleversé la vie du musicien après des années d'apprentissage solitaire de son instrument qui occupait tout son temps, engloutissait toute son énergie. Désormais, sa famille inspire son emploi du temps : "J'ai réduit le nombre de mes concerts pour être le plus possible avec [mon fils]. Je ne pars plus quinze jours d'affilée. Avec mon fils, nous jouons, nous nous promenons, je vais le chercher à l'école, nous parlons, je lui ai même appris à jouer au tennis..." On connaît l'intérêt de Renaud Capuçon et Laurence Ferrari pour le tennis ; ce sont des habitués du tournoi de Roland-Garros. "Quand votre vie personnelle est épanouie, cela se reflète dans votre art", conclut le violoniste.
Si le petit Elliott est le premier enfant de Renaud Capuçon (37 ans), il s'agit du troisième pour son épouse, Laurence Ferrari. La journaliste a deux grands enfants - Baptiste (1993) et Laëtitia (1995) - nés de son union avec Thomas Hugues. Après quatre années passées au 20 heures de TF1, Laurence Ferrari s'épanouit aujourd'hui dans un registre assez différent avec sa bande de filles dans Le Grand 8 sur D8. À cette quotidienne en matinée s'ajoute une autre en début de soirée, ou elle s'éclate en reprenant son job de journaliste avec Jean-Claude Dassier et Audrey Pulvar, de 18h-19h sur i-Télé, une émission très axée actu.
Retrouvez l'intégralité de cette rencontre avec Renaud Capuçon dans "Balthazar", en kiosques le 4 décembre 2013.