Dans la mobilisation générale des personnalités en faveur des sinistrés du Japon, les superstars planétaires et les célébrités mainstream tiennent la corde, aussi bien avec des initiatives personnelles que collectives.
Plus confidentiel mais pas moins bien intentionné, un élégant collège d'artistes s'est donné rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées le 6 avril 2011 pour une soirée au profit de la Croix Rouge japonaise en partenariat avec la Croix Rouge française.
La salle de l'avenue Montaigne, qui a déjà rendu hommage aux victimes japonaises lors de son concert de jeudi (Radio-France et l'Orchestre national de France, dirigé par Yutaka Sado, avaient dédié leur représentation), accueillera notamment la danseuse Sylvie Guillem, les comédiens Lambert Wilson et Guillaume Gallienne, le ténor Rolando Villazón, le danseur Nicolas Le Riche, le violoniste et mari de Laurence Ferrari Renaud Capuçon et son frère Gautier, violoncelliste, Bartabas, Akram Khan, Natasha Parry, Hiromi Omura, Sayaka Shoji, Martha Argerich, Nelson Freire, Momo Kodama... Initialement annoncés, Natalie Dessay et Laurent Naouri ont annulé leur participation.
Le Théâtre des Champs-Elysées a publié sur son site ce texte de présentation :
"Nous sommes tous sous le choc de la récente catastrophe et admiratifs de la dignité avec laquelle les japonais traversent cette épreuve.
Cette soirée, placée sous le signe de la spiritualité et de l'espoir, est organisée spécialement pour venir en aide au peuple japonais.
Un message d'amitié de la part de nombreux artistes pour le Japon et un soutien financier grâce la recette de la soirée reversée à la Croix Rouge française."
Les billets sont d'ores et déjà en vente (de 5 à 140 euros).