Sa fille a tout fait basculer ! Renaud Lavillenie, perchiste de 34 ans originaire d'Auvergne, débarque ce jeudi 22 juillet à Tokyo. Après des Jeux Olympiques repoussés, le sportif n'a pas pu patienter et a effectué un saut à la perche durant son entraînement et cela, dix jours seulement après s'être remis d'une vilaine entorse. La guérison a donc été rapide et le timing est parfait, puisque l'Auvergnat sera prêt pour les qualifications des J.O, comme il l'a annoncé sur Twitter ! "Avant, quand j'avais une déception, je pouvais rester des jours sans desserrer les dents", confie-t-il à Paris Match, expliquant que la naissance de sa fille Iris, 4 ans, a complètement changé sa manière de voir la vie.
Un changement ressenti par son épouse, ancienne perchiste professionnelle, Anaïs Poumarat : "Depuis la naissance d'Iris, il a mûri. Il s'est ouvert aux autres. Il a découvert qu'il y avait autre chose que la perche dans la vie. Les bonheurs simples lui font du bien".
Bien que sa notoriété le précède, celui qui a remporté la médaille d'or lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, rétorque : "Je suis un optimiste. J'ai confiance en moi. Le mental décide à 50% du résultat. Je suis à un moment de ma carrière où ce n'est que du bonus. J'ai toujours envie de gagner mais je n'ai plus rien à prouver", avoue-t-il dans les pages du magazine. Avant de se reprendre : "C'est vrai que j'aimerais partager la joie d'une victoire avec ma fille".
Complètement gaga de sa petite, Renaud Lavillenie a dans l'idée de faire d'elle une future grande athlète, qui marchera sur les traces de ses parents. En effet, le champion olympique a fabriqué une mini-perche avec laquelle il entraîne Iris dans le jardin ! La relève est donc assurée.