Avant la grand-messe des César le 20 février prochain, les Révélations 2015 se sont réunies avec leurs parrains et marraines respectifs, le temps d'une chic soirée dans les salons Chaumet ce 12 janvier. Avec son taux assez époustouflant de stars au mètre carré, cette première soirée lance le compte à rebours de la 40e cérémonie des César du cinéma et met les futurs meilleurs espoirs féminin et masculin dans le bain.
Pendant la soirée, on aura notamment croisé le chemin de Lolita Chammah (habillée en Dior, boucles d'oreilles Dior Bagatelle), plus "vieille" espoir puisqu'elle est âgée de 31 ans, mais tout de même honorée de se trouver parmi ses jeunes consoeurs. La fille d'Isabelle Huppert ("Dans la famille vous savez, on se regard, on s'admire mais elle me laisse faire les choses comme je l'entends", nous dit-elle) était soutenue par Valeria Bruni-Tedeschi, une représentante de haut rang pour une comédienne de haut rang. Non loin de là, Nathalie Baye posait avec sa protégée Ariane Labed, et Alice Isaaz nous faisait du charme, accompagnée de la toujours ravissante Ludivine Sagnier. Pendant que la jeune femme loue l'honneur d'avoir Ludivine pour marraine, cette dernière, radieuse, nous glisse : "Bon, elle me fait prendre un coup de vieux, mais sinon, ça va."
Quelques anciens, jadis nommés dans ces catégories, tels que Raphaël Personnaz (nommé en 2011 pour le César du meilleur espoir masculin pour La Princesse de Montpensier, et qui avouera avoir pris "dix ans dans la gueule") et Nicolas Duvauchelle (nommé en 2004 pour Les Corps impatients), ont parrainé respectivement Armande Boulanger (pour La Pièce manquante) et Jean-Baptiste Lafarge (La Crème de la crème). Géraldine Nakache a quant à elle été le choix de Karidja Touré, l'une des révélations de Bande de filles, alors que Félix de Givry (Eden) optait pour Louis Garrel.
Radieuse et doublement attendue, Mélanie Laurent a fêté en même temps la double nomination de ses actrices dans Respire, à savoir la pétillante Joséphine Japy (soutenue par Alex Lutz) et Lou de Lâage, hélas absente, et parrainait dans le même temps Romain Depret, l'un des deux jeunes acteurs de Vie sauvage. Solène Rigot (avec Arnaud Desplechin), Ymanol Perset (JoeyStarr), Ahmed Dramé (Reda Kateb), Danil Vorobyev (Laura Smet), Jules Ritmanic (Céline Sallette), Pierre Rochefort (Zabou Breitman) Marc Zinga (Jonathan Zaccaï), Soumaye Bocoum (Aure Atika) ou encore Anna Sigalevitch (Anaïs Demoustier) et Ariana Rivoire (Isabelle Carré) avaient aussi fait le déplacement, même si l'attraction du soir se nommait Louane Emera, l'héroïne de La Famille Bélier (ici soutenue par Marina Foïs). Rachida Brakni, Eric Judor, Manu Payet et Jean-Pierre Marielle étaient eux aussi présents en qualité de parrains.
Christopher Ramoné
Montage vidéo : Margaux Obriot