Star de la série télévisée MacGyver dans les années 1980, Richard Dean Anderson est aujourd'hui un retraité qui mène sa vie à l'abri des regards. Et s'il ne pouvait passer incognito à l'époque des Scandales à l'Amirauté, MacGyver, voire de Stargate SG-1, il serait désormais bien difficile de reconnaître dans la rue l'acteur américain aujourd'hui âgé de 65 ans.
Pour avoir une chance de croiser le chemin de l'ex-star de la petite lucarne, il faut aller du côté de Los Angeles, et plus précisément à Malibu, où Dean Anderson coule des jours paisibles loin des caméras. Le 22 avril, l'icône du petit écran était du côté du magasin Ralph's où il était photographié poussant son chariot de courses et remplissant son coffre de voiture, une berline tout ce qu'il y a de plus sobre.
Au premier regard, dans son look décontracté, jogging bleu et pull large, Richard Dean Anderson est tout simplement méconnaissable. Affichant un embonpoint certain et une moustache grise, Richard Dean Anderson n'a plus la carrure du MacGyver qui a fasciné par son ingéniosité (notamment sa faculté à se sortir de situations très complexes, voire impossibles) des millions de téléspectateurs. Mais qu'importe, la belle époque est derrière lui, et Richard Dean Anderson profite d'un repos largement mérité après plus de trente ans de carrière, lui qu'on a vu apparaître pour la dernière fois lors d'un caméo dans la série Raising Hope en 2012. Depuis, silence radio, Richard Dean Anderson est devenu un Californien comme les autres, loin du strass et des paillettes.
Quant à MacGyver, le personnage de télé, il n'est encore tombé dans l'oubli comme son mythique interprète. Le projet de porter à l'écran l'attachant héros américain commence à se transformer en arlésienne. James Wan, à qui l'on doit Fast & Furious 7, était attaché au projet, avant d'être débauché par Universal pour réaliser le blockbuster désormais milliardaire. "Je crois malheureusement que New Line n'a plus les droits sur l'adaptation aujourd'hui. Donc je ne sais pas où en est cette histoire", a confié le réalisateur au site CraveOnline. Le cinéaste avait même une idée très précise de ce qu'il voulait : "Mon concept initial, c'était de centrer ce film sur un jeune MacGyver qui va dans la meilleure fac de Boston (MIT). Dans mon histoire, il est tellement intelligent qu'il n'arrive pas à s'intégrer dans un monde trop établi et limité par les contraintes. Donc il reste toujours un peu à la marge." Qui, secrètement, ne rêve pas d'un caméo de Richard Dean Anderson ?