Totalement blanchi à l'issue de l'appel déposée par la Fédération Internationale de Tennis et l'Agence Mondiale de la lutte Anti-dopage, dans l'affaire à multiples rebondissements de son contrôle positif à la cocaïne en mars 2008, Richard Gasquet a du temps à rattraper.
Le joueur n'a jamais caché, même en pleine tempête judiciaire, que son désir était de retrouver la place qui fut la sienne au sein du top 10 de la hiérarchie mondiale.
Alors que débute la nouvelle saison tennistique, Gasquet s'est adjoint tout récemment les services d'un nouvel entraîneur, sous la supervision d'Erick Deblicker : son choix s'est porté sur Gabriel Markus, qui a déjà mis ses talents au service de Nalbandian et Verdasco, entre autres.
Eliminé au premier tour de l'Open d'Australie, à Melbourne, première levée du Grand Chelem, au terme d'un match absolument épique et de grande qualité face au Russe Youzhny, Gasquet repart de la 52e place au classement mondial. Un nouveau départ... à l'arrêt, puisque le joueur est au repos, selon Le Parisien, en raison d'une désinsertion intercostale contractée lors de sa rencontre très prometteuse face à Youzhny.
Il devrait pourtant commencer le travail avec Markus la semaine prochaine en Argentine, à Buenos Aires. Il sera alors dans des conditions idéales - géographiques, notamment - pour enchaîner avec son retour à la compétition, le 8 février au Brésil.