Sur le Tour de France, il impressionna à plusieurs reprises les observateurs en tant que co-équipier modèle du double vainqueur Christopher Froome. Mais l'été prochain, c'est en rival que Richie Porte se présentera au départ de la Grande Boucle. Et en homme marié, puisque l'Australien a dit oui à sa belle Gemma.
La noce s'est déroulée le week-end dernier dans le Lancashire, à en croire l'heureuse élue Gemma Nicole Barrett, devenue Gemma Nicole Porte. La jeune femme a publié sur les réseaux sociaux une série de messages évoquant son mariage et notamment les trois derniers jours et nuits où elle rend un hommage appuyé à sa famille et ses amis.
Aussi discret sur sa vie privée qu'incontournable sur les routes des courses à étapes, Richie Porte entame donc la nouvelle saison de cyclisme dans la peau d'un homme neuf : outre son mariage, il a en effet rejoint une nouvelle équipe, la BMC, après avoir joué les co-équipiers modèles chez Sky.
Son épouse s'est chargée de partager quelques instants de leur grand jour à travers les réseaux sociaux. Un montage photo montre les heureux mariés lors de leur première danse, entourés de leurs témoins ou encore échangeant un regard plein d'amour. On découvre également les nombreux cadeaux du couple ainsi qu'une boîte de gâteaux que la jeune mariée s'apprête à dévorer.
Mais surtout, la question existentielle de tout couple à l'aube de sa lune de miel : combien de bikinis à mettre dans la valise...
Richie Porte, Australien de naissance et résident monégasque, se pose comme l'un des favoris du futur Tour de France après ses démonstrations les années précédentes. Vainqueur du Paris-Nice à deux reprises, l'homme a également décroché le Tour de Catalogne et partait favori du Giro, le tour d'Italie, qu'il aurait pu remporter sans une chute collective et une pénalité infligée par le jury de la course.
L'an prochain, encouragé par son épouse, Richie Porte se confrontera aux meilleurs, Christopher Froome en tête, avec, sur les épaules, le maillot de leader d'équipe que tant d'observateurs attendaient de le voir porter.