S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Rihanna, c'est d'être une source d'inspiration pour des millions de fans, aussi dévoués les uns que les autres à leur idole. Mais loin de se limiter à la sphère fashion et branchée, c'est un pouvoir bien particulier que détient la belle Barbadienne : selon une étude menée par les établissements Kaplan International College, organisateurs de séjours linguistiques, la chanteuse de 24 ans arrive en tête des stars motivant le plus les élèves à apprendre l'anglais.
Sur 1 213 personnes sondées pour l'enquête, 52% déclarent en effet vouloir apprendre la langue de Shakespeare afin de comprendre une célébrité, le but de 10% d'entre elles étant surtout de comprendre les paroles des chansons de la petite protégée de Jay-Z. Plutôt flatteur. Rihanna, encore et toujours en promotion de son septième album Unapologetic, sorti en novembre 2012, peut en plus se targuer de coiffer au poteau deux grands noms de la pop : l'interprète de Diamonds, devance de loin Katy Perry et Beyoncé, les popstars qui ne récoltent respectivement la motivation "que" de 8% et 7% des personnes interrogées. Il n'empêche, ce podium reste tout de même très prestigieux.
Sans doute cette popularité découle-t-elle de la médiatisation de la vie privée et surtout des déboires amoureux de Rihanna, retombée dans les bras de son ex Chris Brown, dans lesquels de nombreux fans trouvent probablement un certain écho. En tout cas, d'ici à ce qu'on retrouve la star au rayon "livres linguistiques", il n'y a visiblement qu'un pas.
Côté hommes, ces messieurs ne sont pas non plus en reste. Dans la catégorie artiste masculin, c'est Eminem qui remporte tous les suffrages avec 7%. Mais le rappeur reste derrière Barack Obama, qui est la personnalité qui motive le plus les troupes à se plonger dans leur manuel scolaire. Ce sont effet pas moins de 22% des élèves qui espèrent ainsi, à force de travail et d'obstination, pouvoir un jour comprendre les discours du président américain. Voilà qui a de quoi inspirer de nombreuses futures carrières...