Non, ce n'est pas la maladresse hallucinante de Stephen Curry, Klay Thompson et consorts qui a permis aux Lakers de gagner - et haut la main ! - contre les Warriors dimanche soir (6 mars 2016). D'après des témoignages concordants, ce serait un effet inattendu de... la présence de Rihanna.
Rare aux abords des parquets de la NBA mais pas indifférente au sport et aux grands athlètes (n'est-ce pas, Karim Benzema, Lewis Hamilton, Kevin Trapp ?), la chanteuse a pris place au premier rang dans le Staples Center de Los Angeles pour assister au tout dernier match de la mégastar Kobe Bryant contre les Golden State Warriors, champion en titre en mode rouleau compresseur. Logiquement, on prédisait dans ce derby californien l'enfer aux Lakers, qui, à l'inverse de leurs adversaires du jour, se traînent laborieusement jusqu'à une fin de saison sans autre intérêt que les derniers matchs de l'idole. 12 victoires pour 51 défaites avant la rencontre (côté Warriors, c'était 55 victoires pour 5 défaites !), le pire bilan de la Ligue. Mais un miracle s'est produit.
En fait de miracle, les Warriors sont passés totalement au travers. Les 18 malheureux points du MVP Stephen Curry, dont un impensable 1 sur 10 à 3 points et une adresse catastrophique qui se reflète dans la stat générale de son équipe (40%), suffisent à illustrer ce fiasco. En face, si Kobe n'a pas particulièrement brillé en dehors de quelques fulgurances, Jordan Clarkson, Julius Randle et Dangelo Russell ont été sérieux, ainsi que Nick Young, chéri d'Iggy Azalea, en sortie de banc. Une fois n'est pas coutume, les Lakers ont même fait le show au lieu de le subir !
Superbe tout en blanc, Rihanna, qui ne vient qu'occasionnellement voir la franchise jouer, a semblé apprécier, en compagnie de sa BFF Melissa. La coïncidence de cette rare apparition dans l'antre des Lakers de la star et de la victoire inespérée de l'équipe a poussé nombre d'internautes à en déduire que... c'est la magie de Riri qui a opéré ! Flatteur pour la "badgal", qui vient de dévoiler le clip de son single Work et fait la couverture de l'édition britannique du magazine Vogue, pour le numéro d'avril.
Dans le public, d'illustres supporters permanents des Lakers ont dû encore plus savourer, et tout particulièrement le premier d'entre eux : l'acteur Jack Nicholson, grand habitué qui a suivi le match avec son fils Raymond, 23 ans, né de sa relation passée avec Rebecca Broussard. Le déjanté animateur britannique du Late Late Show, James Corden, était également en tribunes.