En novembre 2019, Rima Abdul Malak devenait conseillère culture et communication du président Emmanuel Macron. Avant d'être nommée ministre de la Culture dans le gouvernement Élisabeth Borne le 20 mai 2022, puis de quitter ses fonctions le 11 janvier 2024 en raison de l'arrivée de Gabriel Attal en tant que nouveau Premier ministre. Mais avant de partir, elle a eu à coeur d'honorer quelques célèbres artistes en guise de dernière mission.
En effet, par arrêté de Rima Abdul Malak en date du 2 novembre 2023, ont été promus ou nommés dans l'ordre des Arts et des lettres : Au grade de commandeur, Mme Angot (Christine), Mme Benaïm (Laurence) et Mme Gainsbourg (Charlotte), et au grade d'officier, M. Louboutin (Christian). M. Maalouf (Ibrahim) et M.Manoukian (André).
Pour rappel, c'est Rachida Dati, contre toute attente, qui l'a remplacée au poste de ministre de la Culture. Un changement qui s'était officialisé le 12 janvier. "Chacun sait que j'aime me battre, n'ayez pas peur", avait déclaré lamaman de Zohra, comme le rapportait l'AFP. "Je comprends que cette nomination puisse surprendre, moi elle ne me surprend pas. Elle répond à un véritable besoin, le besoin de la France que souvent on dit populaire, qui doit se sentir représentée. Par mon parcours, la culture est un combat, un combat de tous les jours."
Afin de féliciter Rachida Dati, et de serrer la main de Rima Abdul Malak, de nombreux invités avaient fait le déplacement jusque dans le 1er arrondissement de Paris pour cette officialisation au ministère. Comme la comédienne Catherine Jacob, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, et celle de Radiofrance, Sibyle Veil. "Nous avons en commun d'incarner la diversité culturelle qui fait la richesse de notre société", avait lancé Rachida Dati à Rima Abdul Malak.
Cette dernière avait assuré être "restée libre de [ses] engagements" et de ses "prises de position" durant son séjour au ministère, elle qui pour rappel avait été désavouée en décembre dernier par le président de la République, Emmanuel Macron, après avoir qualifié de "honte" pour la France l'acteur Gérard Depardieu, accusé de viols et de violences sexuelles (ce qu'il conteste).