Elle a eu bien du mal à débuter son discours ! Gabriel Attal a repris le flambeau d'Elisabeth Borne en tant que premier Ministre et il a décidé d'offrir le poste de ministre de la Culture, lors de son remaniement, à Rachida Dati. Cette dernière s'est donc rendue au ministère, le vendredi 12 janvier 2024, pour officialiser les choses. Elle a ainsi retrouvé Rima Abdul Malak, qui lui laisse sa place, et qui a reçu un tonnerre d'applaudissements en guise de remerciements alors qu'elle s'apprêtait à prendre la parole.
Le choix de Rachida Dati en tant que ministre de la Culture en a surpris plus d'un. Alors qu'elle se trouvait au ministère, l'ancienne Garde des Sceaux a souhaité répondre à ce qui douteraient de ses capacités. "Chacun sait que j'aime me battre, n'ayez pas peur", a expliqué la maman de Zohra, comme le rapporte l'AFP. "Je comprends que cette nomination puisse surprendre, moi elle ne me surprend pas. Elle répond à un véritable besoin, le besoin de la France que souvent on dit populaire, qui doit se sentir représentée. Par mon parcours, la culture est un combat, un combat de tous les jours."
Pour soutenir Rachida Dati, et serrer la main de Rima Abdul Malak, de nombreux invités avaient fait le déplacement jusque dans le 1er arrondissement de Paris. Etaient notamment présentes la comédienne Catherine Jacob, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, et celle de Radiofrance, Sibyle Veil. "Nous avons en commun d'incarner la diversité culturelle qui fait la richesse de notre société", a lancé Rachida Dati à Rima Abdul Malak.
L'ancienne ministre de la Culture avait été, il faut le dire, désavouée en décembre dernier par le président de la République, Emmanuel Macron, après avoir qualifié de "honte" pour la France l'acteur Gérard Depardieu, accusé de viols et de violences sexuelles qu'il conteste. En cédant son poste à Rachida Dati, elle a assuré être "restée libre de [ses] engagements" et de ses "prises de position" durant son séjour au ministère.