Robert Donat, chanteur, photographe et directeur artistique, est mort...
Publié le 19 août 2011 à 09:47
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Un disque de Robert Donat, Oh la la ! Oh la la ! Un disque de Robert Donat, Oh la la ! Oh la la !
Un disque de Robert Donat, Choisis parmi nous (Maladie de toi)
Un disque de Robert Donat, Music-Hall de papa (Quand on est fait pour être heureux)
Un disque de Robert Donat, Je ne suis pas un garçon facile
La suite après la publicité
Homme de l'ombre à la carrière riche, Robert Donat est mort le dans la nuit de mardi 16 août à l'âge de 66 ans, annonce Libération. Chanteur, photographe, directeur artistique... il avait officié à des fonctions diverses et variées, toujours avec la même passion.

Né en 1945 dans le Var, Robert Donat a quitté le Sud en 1962 pour se lancer dans la chanson. Il prend des cours de chant avec Hervé Vilard, son ami, et fait ensuite partie du célèbre "Petit Conservatoire" de Mireille, où il croise Françoise Hardy, Daniel Prévost, Alice Dona et Pascal Sevran.

Durant l'année 1966, il découvre un jeune chanteur qui deviendra Michel Polnareff dans un bar de Montmartre, Le Clan d'Estain. Il devient alors son directeur artistique et travaille même pour tous les artistes de la maison de disques d'Europe 1, AZ.

Robert Donat peut également ajouter à son parcours le rôle de photographe de plateau, un métier qu'il assure pour Michèle Arnaud, grande productrice d'émissions de variétés. Devant son objectif, se retrouvent alors des stars telles que Brigitte Bardot, Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg, rien que cela. Ami de nombreuses vedettes qu'il fréquente pour son travail, il devient souvent attachée de presse, dont celui du producteur de musique Eddie Barclay.

A la fin des années 1970, il intègre le Cours Simon et à partir de 1985, jusqu'en 2003, il se lance dans une carrière de directeur de casting pour le cinéma, le théâtre, la télévision et les publicités. L'envie de se diriger sur cette voie serait née d'un conseil de François Mitterrand qui lui a suggéré de s'essayer directeur de casting lors d'un dîner dans le restaurant brésilien Chez Guy.

En 2001, il est l'auteur de la pièce Exces Uomo sous le pseudonyme de Samuel Cauvy, puis il décide de quitter la capitale pour rester en famille à Toulon. Son savoir, il le transmet à travers des cours de théâtre professionnel, préparant les élèves à intégrer le Cours Simon qu'il avait fréquenté.

Cet homme discret laisse derrière lui un parcours fascinant, et sa disparition laisse le monde des arts et du divertissement français en deuil. Sur sa page Wikipédia, sont ajoutés ces mots, probablement ceux d'un proche : "Ce n'est pas des larmes qui coulent sur nos joues, juste un peu d'émotion... Ce n'est pas un adieu, mais juste un dernier pied de nez à la vie !"
Mots clés
Mort Musique People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Françoise Hardy accompagnée jusqu'au bout : un célèbre chanteur présent pour ses derniers instants play_circle
Françoise Hardy accompagnée jusqu'au bout : un célèbre chanteur présent pour ses derniers instants
12 juin 2024
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
20 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news