Vingt ans après ses méfaits, Robert Downey Jr. est enfin pardonné. Le gouverneur Jerry Brown a fait savoir lors de son annuelle grâce de Noël que l'acteur de 50 ans - ainsi que 90 autres personnes condamnées par la justice américaine - bénéficiait d'une "amnistie totale et inconditionnelle" pour ses condamnations passées en matière de drogue et stupéfiants.
En 1999, le héros d'Iron Man était effectivement incarcéré après avoir violé les termes de la mise à l'épreuve dont il avait écopé après avoir été arrêté trois ans plus tôt en possession de drogues (cocaïne et héroïne) et d'une arme à feu. Un séjour en prison qui lui a été salutaire, comme il l'a lui même reconnu dans une lettre adressée au juge de Los Angeles et dont le site d'information TMZ a pu obtenir une copie. Le célèbre interprète de Tony Stark a affirmé être revenu dans le droit chemin après avoir passé un peu plus d'un an derrière les barreaux, réglant les problèmes d'addiction qui auraient pu lui coûter la vie.
"Je ne me considère pas comme un exemple à suivre mais je pense sincèrement que les restrictions que m'imposent mes erreurs passées ne sont plus en adéquation avec la façon dont je me comporte dans cette seconde vie", a-t-il fait valoir, demandant à être réhabilité dans la société. Une requête à laquelle le juge a décidé d'accéder, très certainement touché par cet élan d'honnêteté ainsi que le comportement exemplaire dont il a fait preuve dans les années qui ont suivi sa remise en liberté, au mois de décembre 2002.
"Depuis qu'il est sorti de prison, Robert Downey Jr. s'est conduit de manière honnête et droite et fait preuve d'une grande moralité. Il s'est montré respectueux de la loi", a reconnu le juge. Des propos rapportés par les journalistes du DailyMail qui précisent en outre que si son casier judiciaire n'a pas été effacé pour autant, le papa d'Indio, Avri et Exton a enfin pu récupérer les droits civiques dont il était jusqu'à présent privé, notamment le droit de vote. Un joli cadeau de Noël qu'il a très certainement su apprécier à sa juste valeur !
Coline Chavaroche