L'interprète d'Iron Man a donné une tout autre image de lui en interview avec David Letterman, au lendemain d'un entretien qui a tourné court avec un journaliste anglais trop imprudent et intrusif. À la coule, Robert Downey Jr. a profité de sa venue jeudi soir dans le Late Show pour dévoiler la toute première photo de sa fille Avri.
Ravi et fier, l'acteur américain, qui vient de fêter ses 50 ans avec une belle équipe d'amis célèbres, n'a pas hésité à présenter au monde entier son petit ange. Aujourd'hui âgée de 5 mois et fruit du couple qu'il forme avec la productrice Susan Downey, Avri Roel est la petite soeur d'Exton (3 ans), leur premier enfant – Downey Jr. est aussi papa d'Indio, 21 ans, issu d'une précédente et lointaine relation. "C'est mignon, elle est très belle", avoue David Letterman devant le papa aux yeux brillants. "Le bonnet jaune aide", lui répond avec humour son invité. Et de confier également que l'entente avec Exton n'est pas rose tous les jours : "Il est naturel pour Exton de vouloir la mordre de temps en temps. Il commence tel un petit animal de compagnie, puis il la mordille. Je pense qu'il essaye juste d'établir une forme de domination", lâche-t-il avec amusement.
Pendant que le papa-poule vante les mérites de sa fillette, son personnage Iron Man est au coeur d'une petite affaire de justice étonnante. Deux artistes, Ben et Ray Lai, accusent Marvel de leur avoir volé l'idée d'un homme en armure de fer. Les deux hommes auraient eu l'idée en 2001 du costume et du design aujourd'hui arboré par le super-héros, alors qu'ils planchaient sur un comic-book intitulé Radix. À l'époque, ils avaient mis au point un costume "futuriste, protecteur et armé". L'année suivante, Marvel les embauchait. Évidemment, les fans vous diront qu'Iron Man est né en 1963 mais, dans le communiqué accusateur, les deux auteurs affirment que la création de Tony Stark "portait une simple et minimaliste armure en fibre synthétique élastique", type Spider-Man. Et lorsqu'en 2008, le premier Iron Man est sorti au cinéma, ils ne sont pas rendu compte sur-le-champ que le costume du héros ressemblait fortement au leur. Les Lai ont donc décidé de poursuivre Marvel et Disney, en réclamant tous les profits inhérents au célèbre super-héros.