Avant de repartir sauver le monde avec les Avengers dans L'ère d'Ultron, Robert Downey Jr. a prêté son image ainsi que celle de son personnage dans la franchise Marvel, Tony Stark / Iron Man, pour une bonne cause. L'acteur américain a accepté sans hésitation l'invitation d'Albert Manero, un jeune ingénieur qui réalise pour des enfants handicapés des prothèses bioniques grâce à l'impression 3D. Ce dernier, fondateur de Limbitless Solutions, une organisation à but non lucratif qui réalise des prothèses articulées, avait convié Alex, un petit garçon de 7 ans, à rencontrer la star hollywoodienne.
Sans savoir qui il allait rencontrer, le jeune homme a vite découvert qu'il avait rendez-vous avec Tony Stark. En costume, le créateur de Stark Industries n'est pas venu les mains vides. Dans les deux malles, deux bras bioniques directement inspirés des costumes d'Iron Man. Complices, Robert Downey Jr. et Alex vont passer aux essayages. Alex, atrophié d'un bras depuis sa naissance, a pu savourer pour la première fois le bonheur d'avoir un deuxième bras.
Sur les réseaux sociaux, Robert Downey Jr. ne manquera pas de partager l'expérience. Soulignant le "privilège" qui lui a été fait, l'acteur, papa de trois enfants, a salué Alex, "l'enfant de 7 ans le plus élégant qu'il lui ait été donné de rencontrer".
Robert Downey Jr. n'est pas le premier super-héros à offrir son image pour la bonne cause. Au début du mois, ce sont Chris Pratt (Star Lord dans Les Gardiens de la Galaxie) et Chris Evans (Captain America) qui ont fait le bonheur des enfants hospitalisés dans un hôpital de la ville de Seattle, atteints pour la plupart d'entre eux d'un cancer. La visite des deux complices est le résultat d'un pari que les deux ont fait lors de la finale du Super Bowl le 1er février dernier : celui qui perdait devrait s'habiller comme le super-héros et se rendre dans un hôpital du choix de l'autre.