Tel père, tel fils ? Il n'en fallait pas plus pour que cette arrestation du fils de Robert Downey Jr., Indio (20 ans), rappelle aux médias américains les dérives de l'acteur américain, ex-bad-boy repenti.
Dimanche 29 juin, Indio Falconer a été arrêté en possession de cocaïne dans le Sud de l'État de Californie. Des policiers du Los Angeles County Sheriff roulaient près d'une voiture conduite par Indio Falconer, lorsqu'ils ont remarqué que le jeune homme fumait une pipe, selon les sources rapportées par TMZ. Après avoir appréhendé et stoppé le fils de la star hollywoodienne aux alentours de 14h, ils ont trouvé sur lui de la cocaïne.
Quelques minutes plus tard, le fiston du sulfureux acteur américain - que l'on croisait à la tête du groupe The Seems - se retrouvait derrière les barreaux, il est ressorti vers midi ce lundi selon le sergent Harry Drucker. Indio Falconer a été libéré moyennant 10 250 dollars de caution.
Un écart sous acides qui n'est pas le premier dérapage d'Indio. L'an dernier, le fils de Robert Downey Jr et Deborah Falconer avait été admis en cure de désintoxication. Selon sa mère, "il n'était pas dépendant. Il prenait juste une pilule par jour".
Indio Falconer a visiblement hérité des soucis de son père. Pendant les années 1990, Robert Downey Jr. a vu sa carrière voler en éclats après de multiples rehabs et incarcérations. Excédée par l'impossible guérison de son mari, Deborah Falconer a fini par se séparer de Robert Downey Jr. en 2001. Né en septembre 1993, Indio Falconer aura grandi avec le fantôme de son père drogué, lequel a toujours expliqué qu'il était drogué depuis l'âge de 8 ans, un héritage qu'il devait à son propre père.
Depuis les années 2000, tiré d'affaires, Robert Downey Jr. s'est relancé avec une seconde carrière qui l'a vu triompher dans Tropique sous les tonnerres, Iron Man et Sherlock Holmes. En 2005, dans Kiss Kiss Bang Bang, l'un de ses meilleurs films, le comédien avait donné la réplique à Indio Falconer, à qui il avait dégoté un rôle.